Chronique TV Real : #SS10, Trop de love, pas assez d’enquêtes ?

Chronique TV Real : #SS10, Trop de love, pas assez d’enquêtes ?
Plus les saisons de Secret Story passent et moins les candidats s'intéressent à la chasse aux indices. À l'inverse, ils sont plus présents dans les clashs ainsi que dans les histoires d'amour.

La recherche de secrets n’est-elle pas la base de l’émission ?

En intégrant l’aventure, les habitants se voient confier la mission de trouver un maximum de secrets. Indices et énigmes à l’appui, tout est fait pour que les candidats deviennent des enquêteurs de choc. Mais, non… plus les années passent et moins les candidats sont intéressés par le jeu. Et pourtant, c’est le but principal du programme : la révélation des secrets ! Ainsi, depuis quelques saisons, l’amour et les clashs ont remplacé le jeu et les missions.

La dixième édition n’échappe pas à la règle !

Aucun grand joueur ne se cache parmi le casting. Mais, en ce moment, un seul sort du lot et c’est Darko. Au départ, la star internationale de e-sports était plutôt considérée comme un Don Juan plutôt que joueur, et pourtant, il se révèle être un véritable manipulateur et stratège dans l’âme. Les apparences peuvent être trompeuses ! Effacé, il n’apparaissait à l’écran que pour ses coups de gueule contre Mélanie. Après trois semaines de jeu, on découvre un Darko enquêteur. Cette facette n’est que l’objet d’un défi donné par la Voix pour relancer la chasse aux secrets qui est bien molle cette année. Ses talents d’enquêteur sont mis à rude épreuve puisqu’il doit trouver le secret d’un habitant de son choix. Cela nous permettra de savoir s’il rejoindra le clan des grands joueurs et manipulateurs de l’émission.

Darko

Parmi les filles, Fanny s’est distinguée comme la candidate la plus joueuse de la saison. Dès son entrée, elle a su rester elle-même. Cela lui a attiré la sympathie des habitants qui la surnomment “La grande patronne”. Mais, ils ne sont pas les seuls à l’apprécier. Depuis, le prime de lancement, les téléspectateurs soutiennent la suissesse. D’ailleurs, elle est souvent classée parmi les plus populaires dans des sondages.

Sensible et drôle, Fanny semble jouer de ce côté de sa personnalité. Malgré qu’elle soit sympathique, on peut se demander si tout ceci n’est pas calculé de sa part. En effet, elle a déjà participé deux fois à Secret Story au Portugal,  la jeune femme doit connaître les rouages de l’émission. Fiancée, elle ne peut pas jouer la carte du couple. Mais, elle peut appuyer sur le manque de son copain Joao, qui peut encore plus favoriser l’amour des téléspectateurs en sa faveur.

cote popularité

Les candidats sont plus préoccupés par leurs histoires de cœur !

Après dix saisons, les habitants de la Maison des Secrets savent comment attirer l’œil des téléspectateurs et surtout de la production de futurs programmes de télé-réalité. De plus en plus malins, ils savent très bien que les stratégies et le jeu n’intéressent guère les producteurs des Anges ou des Marseillais. En effet, quels programmes auraient besoin de personnalités stratèges pour figurer dans l’émission, dont le but est de faire de l’audience ? Aucune puisque ces personnages ne sont pas intéressants pour eux, ils savent très bien que des histoires d’amour ou des gros clashs ont une probabilité moindre de se produire. Ainsi, grâce à leur popularité et au buzz généré, on a déjà une idée des candidats qui participeront aux Anges : Maeva, Jaja, Mélanie, Marvin et pourquoi pas Sarah. De plus, Sophia a récemment confié son envie d’y participer.

Si le jeu démarre doucement,  les couples ne se sont jamais formés aussi vite dans Secret Story. En une semaine, Maeva et Marvin se sont bien trouvés. Dès le début, Marvin a eu une forte attirance pour la jeune femme. Mais hésitante, elle a mis du temps à s’accrocher au boxeur de 22 ans. Pourtant, ils se rapprochent de jour en jour jusqu’à officialiser lors d’une soirée. Si leurs colocataires sont ravis, en revanche, les téléspectateurs voient d’un mauvais œil cette idylle. En effet, ils leur reprochent d’être ensemble pour exister dans le programme. Et les soupçons sont fondés puisqu’une vidéo prouve la nature de ce “couple”. Ainsi, on comprend que les tourtereaux ne cherchent qu’à devenir des stars. Dommage pour eux, on y croit moins à leur histoire d’amour !

Mais, ce n’est pas tout puisqu’une troisième personne s’est ajoutée dans ce mix et c’est Sarah. La sulfureuse candidate fait tourner la tête des garçons et pourtant, depuis le début, aucun ne semblait lui plaire. Mais, tout à coup, elle a eu un rapprochement soudain et rapide avec Marvin. Serait-ce le début d’un triangle amoureux ? Oui… mais pour l’attention. En étant au milieu de deux femmes, Marvin s’assure ainsi une place sous les projecteurs pendant un certain temps. Les téléspectateurs et la production raffolent de ces rebondissements. Cette histoire nous rappelle celle de Vincent Queijo pris entre Alexia et Stéphanie Clerbois.

Les trois habitants ne sont pas les seuls à profiter de ces histoires de cœurs. Mélanie et Anaïs, en couple à l’extérieur, profitent de leur aventure pour se rapprocher des garçons. Depuis le début, la jumelle semble bien proche de Julien. Assurant avoir des points communs avec le cannois, les téléspectateurs ne sont pas dupes et voient ce rapprochement comme une stratégie. Pareil pour la mannequin suisse. Exit Sophia, place à Mélanie ! Considéré comme le beau gosse de la saison, Bastien fait fondre les cœurs dans la Maison des Secrets. Sophia partie, Mélanie peut profiter du jeune homme et pourquoi pas se mettre avec lui pour aller loin dans le jeu ? Stratégie ou réels sentiments ? Seul le temps nous le dira…

Mélanie

Cette année n’est clairement pas celle de l’alarme des secrets. Après quatre semaines de jeu, aucun n’a été découvert ! Pourtant les précédentes éditions arrivaient à déceler trois/quatre secrets à ce stade du jeu. Fanny aurait pu être la première à en découvrir un. En effet, en confrontation avec Julien après l’avoir buzzé, elle a commencé à révéler qu’il avait sa copine dans le jeu avant de se rétracter et de rire. Elle est passée à côté… D’autres sont carrément à côté de la plaque. On pense notamment à Sarah et Marvin. Ce dernier pensait que Sophia était en couple avec… Athenaïs. Selon lui, les regards ne trompent pas mais c’était raté.

De son côté, Sarah a récemment buzzé Mélanie pensant que c’était un homme. Mais, ce buzz est uniquement dans le but de blesser la mannequin qu’elle n’apprécie pas. Il y a encore du boulot mais qui ne tente rien n’a rien !

Même les téléspectateurs délaissent le jeu !

En effet, la moitié des gagnants de l’émission Secret Story n’ont pas été de réels grands joueurs. Certains, beaucoup plus stratèges, ont vu leur rêve de victoire passer complètement à côté. Ainsi, dans la quatrième saison, Bastien le mentaliste, a été le candidat à avoir trouvé le plus de secrets et avoir toujours réalisé ses missions à la perfection. Mais lors de la finale, il s’est juste contenté de la troisième place.

Bastien

Même son de cloche pour la sixième saison gagnée par Nadège dont l’histoire avec Thomas, son amitié avec Audrey et sa rivalité avec Capucine ont rythmé l’aventure. Mais elle ne s’est pas révélée comme une véritable joueuse. Malgré cela, elle a remporté le jeu avec plus de 70% des voix et pourtant, Julien était considéré comme le grand tacticien du programme.

Julien

Et pareil, pour Leila, la grande gagnante de Secret Story 8, dont la victoire a été influencée par sa forte personnalité face aux habitants de sa saison.

Seule la cinquième édition fut une exception dans le sens où les quatre finalistes furent de grands manipulateurs. Marie Garet l’a emporté de peu face à  Zelko, qui s’est révélé très malin avec son binôme, son frère jumeau Zarko. Cette dernière a été une véritable joueuse et stratège. En effet, à de nombreuses reprises, elle a utilisé ses larmes et sa sensibilité pour induire en erreur ses camarades. Mais la fin de son aventure ressemblait plus aux Feux de l’Amour. Ainsi sous son apparence de Barbie, en réalité beaucoup retiendront que c’était une réelle compétitrice.

Marie & Zelko

Ainsi, on peut se demander si Secret Story va finir par n’être qu’une énième télé-réalité centrée sur l’amour et les clashs ? Les candidats retrouveront-ils le plaisir du jeu et de la chasse aux secrets ? Rien n’est moins sûr…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :
Emission(s) liés à cet article :
Hashtag(s) liés à cet article :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.

1 commentaire(s)

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
Mauricette Marty
1

c est sur ils ne pensent qu a se montrer pratiquement a poil a mon,trer leur anatomie

Potins.net