Gymnastique : Un maquillage de chat fait polémique

Gymnastique : Un maquillage de chat fait polémique
Céline van Gerner est une gymnaste professionnelle mais elle vient aussi d'être victime d'une drôle de censure durant une compétition.

Céline van Gerner est une gymnaste néerlandaise de 24 ans. Elle vient de faire une performance remarquée aux Championnats d’Europe à Glasgow. Sur la bande sonore de la comédie musicale Cats, tous les regards étaient sur elle.

Une première et un dernière

En effet, histoire de marquer le coup, la jeune femme portait un maquillage de chat particulièrement détaillé et réussi. Une démonstration qui n’a pas vraiment été du goût de la Fédération internationale de gymnastique (FIG). En effet, la fédération a décidé de bannir le maquillage des tapis ! Preuve s’il est nécessaire que c’est une réaction directe, le nouveau règlement est illustré avec un cliché de la jeune femme. Voici le nouveau texte du règlement.

La peinture faciale n’est pas autorisée, la mise en beauté doit être appropriée et ne doit pas représenter un personnage (animal ou humain).

Pour l’athlète, ce n’est pas très grave. Elle en tire même une certaine fierté, à être la « première, dernière et unique » gymnaste au sol qui incarnait ainsi un personnage.

Mais sur les réseaux sociaux, beaucoup estiment que cette décision est complètement injuste et sexiste. Surtout, c’est une affaire qui arrive après les polémiques sur les tenues de Serena Williams. Dans le même temps, la fédération internationale de gymnastique n’a pas encore réagi alors que Larry Nassar, ancien médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique artistique féminine a été condamné à 175 ans de prison pour abus sexuel sur des centaines de jeunes femmes mineures.

Plus sur le sujet