France 98 – FIFA 98 : Pourquoi Aimé Jacquet a rompu tout contact avec la presse ?

France 98 – FIFA 98 : Pourquoi Aimé Jacquet a rompu tout contact avec la presse ?
Henri Emile, ancien adjoint d'Aimé Jacquet a donné de ses nouvelles. Si l'ancien sélectionneur a décidé de rompre tout contact avec la presse, il reste cependant toujours aussi proche de son Equipe formée en 1998.

En 1998, il avait offert aux Bleus leur première et unique Coupe du monde. Depuis, Aimé Jacquet, s’est fait plutôt discret.

« Il a mal vécu les attaques personnelles »

« Mémé » pour les intimes, coule aujourd’hui une retraite bien méritée à Annecy, où il s’est installé avec sa famille. Nos confrères de LCI sont allés à la rencontre Henri Emile, ancien adjoint de Jacquet. En outre, le membre du staff technique de l’équipe de France pendant près de deux décennies a donné quelques nouvelles de son ami.

Il a quelques problèmes de dos mais ça va mieux. C’est quelqu’un qui a toujours fait beaucoup de sport. Petit à petit, il retrouve des sensations et du plaisir à travers la marche

raconte à LCI Henri Emile.

Aujourd’hui âgé de 76 ans, Aimé Jacquet a rompu tout contact avec la presse. Les raisons de cette discrétion sont à chercher quelques années auparavant, lorsque le journal l’Equipe n’a eu de cesse de contester tous ses choix.

Il ne faut pas lui demander de faire comme si rien ne s’est passé.

Explique Henri Emile.

Il a mal vécu les attaques personnelles venues d’un journal dit spécialisé (L’Équipe, ndlr). Il a voulu aller au bout de sa logique, couper avec un certain monde. Il n’est plus revenu en arrière.

L’ancien membre du staff technique de l’équipe de France donne les autres raisons pour lesquelles Aimé Jacquet se serait éloigné des micros et des caméras.

Sa volonté est de ne répondre à personne parce qu’il y a trop de demandes. Il veut être tranquille. Cela représente trop de sollicitations. Vous ne maîtrisez plus rien, vous êtes appelés pour réagir en permanence.

« On ne pourra pas célébrer les 30 ans »

C’est donc pour les vingt ans de la victoire de l’Equipe de France qu’Aimé Jacquet est revenu dans la lumière. En effet, les téléspectateurs ont pu le voir apparaître dans le documentaire 98, les secrets d’une victoire, diffusé sur TF1. Toutefois, l’ancien sélectionneur n’est pas sûr de pouvoir célébrer les 30 ans de cette célèbre victoire.

Il est dans l’émotion avec l’idée que c’est terminé parce qu’on ne pourra pas célébrer les 30 ans.

reconnaît son ancien adjoint.

Aimé Jacquet a aussi gardé le contact avec « ses » Bleus, qui le surnomment d’ailleurs « Dieu ».

Les liens avec les anciens de 98 sont permanents avec un respect total pour sa personne

confie son ancien bras droit.

Triste nouvelle pour les fans, l’Equipe de France de 98 ne risquera pas de se réunir de nouveau.

On préférera conserver une image positive auprès du public. Les joueurs pourront revenir sur ce qu’ils ont vécu, à la télé ou ailleurs, mais ce qui est certain, c’est qu’ils ne seront plus dans l’action sur le terrain. L’histoire de 98 ne se terminera jamais mais elle s’atténuera sans doute, si l’équipe de France, ce qu’on souhaite tous, remporte une deuxième étoile

conclut Henri Emile.

Un rêve que partage Aimé Jacquet qui souhaite que Didier Deschamps « soit l’homme qui apportera une nouvelle étoile sur le maillot de la France ».

Rendez-vous le 15 juillet prochain.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :