Salon du Livre : François Hollande repart avec un album du célèbre Gaston Lagaffe !

Salon du Livre : François Hollande repart avec un album du célèbre Gaston Lagaffe !
François Hollande a donné cette semaine le coup d’envoi du salon du livre à Paris, porte de Versailles, qui se déroule cette année du vendredi 24 au lundi 27 mars. En visitant les allées du salon, le chef de l’Etat s’est vu offrir une quantité impressionnante de livres. Le sens de l’humour de François Hollande est bien connu, il a donc pu repartir du salon avec notamment un exemplaire de la bande dessinée "Gaston Lagaffe".

Le président de la République a inauguré jeudi dernier le salon du livre à Paris. Cet événement culturel majeur se déroule tout au long du week-end à la Porte de Versailles. A l’occasion de cette visite, le chef de l’Etat a pu arpenter les allées et se rendre sur de nombreux stands. Il a évoqué ses efforts pour défendre farouchement le droit d’auteur tout au long de son mandat. François Hollande tenait également à rappeler l’importance de la littérature et des livres en France.

Le livre est une priorité qui a été portée tout au long du quinquennat.

Un quinquennat marqué des livres politiques… et polémiques !

Les mauvaises langues diront que le mandat de François Hollande a été effectivement marqué par des livres retentissants. L’ouvrage choc Merci pour ce moment de son ex-épouse Valérie Trierweiler, le livre d’entretiens Un Président ne devrait pas dire ça des journalistes du Monde – Gérard Davet et Fabrice Lhomme – ou bien encore cette semaine avec l’enquête Bienvenue Place Beauvau publiée par Olivia Recasens et les journalistes du Canard Enchaîné – Didier Hassoux et Christophe Labbé – ont effectivement fait couler beaucoup d’encre.

Les cadeaux offerts au président de la République François Hollande lors de sa visite officielle au Salon du Livre

Lors de sa visite ce jeudi, le président a bénéficié de nombreux cadeaux et de livres donnés par les éditeurs. La maison d’édition Dupuis a notamment offert au chef de l’Etat un album humoristique. François Hollande s’est ainsi vu remettre un exemplaire de l’album catalogue de l’exposition consacrée au personnage de bande dessinée assez maladroit et fainéant, Gaston au-delà de Lagaffe. Le président a même confié avec malice qu’il adorait Gaston. Cette scène cocasse sur le stand de l’éditeur Dupuis a été dévoilée par la rédaction de Gala.

Le sens de la répartie de François Hollande dans les allées du salon

Le président de la République n’était pas avare en bons mots d’après des indiscrétions de Libération. L’ancien secrétaire du Parti Socialiste n’a pas failli à sa réputation. Il est en effet surnommé Monsieur petites blagues par de nombreux journalistes. François Hollande a su réagir notamment avec habileté et dérision en s’arrêtant devant le stand où était exposé le livre de Jean-Luc Mélenchon, De la Vertu. Il en a alors profité pour lancer une pique habile à François Fillon et à ses adversaires politiques.

De la vertu, il en faut, il en faut. Et pour le vice, on a ce qu’il faut.

La Salon du Livre est encore ouvert au public jusqu’au lundi 27 mars inclus.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,