Jacques Chirac : Affaibli par des problèmes de santé, un proche s’exprime enfin

Jacques Chirac : Affaibli par des problèmes de santé, un proche s’exprime enfin
Après des mois de silence sur son état de santé, un proche de Jacques Chirac donne enfin de ses nouvelles.

Depuis de nombreux mois, le couple Chirac se fait rare en public. Jacques Chirac avait fait une brève apparition le 14 avril 2016, lors des obsèques de sa fille Laurence, décédée à l’âge de 58 ans. L’ancien président de la République était alors apparu dans un fauteuil roulant.

« Il va le mieux possible »

Depuis son AVC et ses graves problèmes de santé, peu d’informations sur l’état de santé de Jacques Chirac ont fuité. De quoi renforcer les inquiétudes autour de l’ancien chef d’État âgé de 85 ans dont la santé se fait de plus en plus fragile. En effet, en 2011 on apprenait que l’ancien chef d’Etat souffrait d’anosognosie. Il s’agit de l’un des symptômes de ce que l’on connait sous l’appellation de maladie d’Alzheimer. Or, cette maladie lui avait valu, en 2015, une hospitalisation d’urgence après avoir ingéré des médicaments antagonistes (calmants et somnifères).

Au mois de juin dernier, alors qu’une rue était inaugurée aux noms de Jacques et Bernadette Chirac dans la commune de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, seules l’ancienne première dame et sa fille Claude avaient fait le déplacement. Bernadette Chirac avait alors déclaré, tendrement, en parlant de son époux affaibli :

J’ai lu sur son visage, dans son regard, sur son sourire, un très grand bonheur.

Ce jeudi 20 septembre au micro de RTL, François Baroin a finalement donné des nouvelles de Jacques Chirac. Ainsi, interviewé par Elizabeth Martichoux le compagnon de Michèle Laroque s’est voulu rassurant :

Il va comme un homme dans l’état que l’on connaît avec son âge qui avance au compteur de la vie.

Celui, qui a été son ministre de l’Intérieur et qui est resté un proche de l’ancien président de la République, a ajouté :

Il conserve son si joli regard.

Un deuxième père

Après la disparition tragique de son père, François Baroin a trouvé en Jacques Chirac un deuxième père.

A la suite du drame qui a coûté la vie à son père, j’ai pris, en quelque sorte, François sous mon aile pour le conseiller, l’aider, le soutenir, l’orienter.

Avait d’ailleurs confié Jacques Chirac en 2011, ajoutant :

Nous sommes devenus peu à peu très proches.

Le 29 novembre prochain, celui qui fut président de la République de 1995 à 2007 fêtera ses 86 ans.

 

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,