Brigitte Macron : Découvrez la somme faramineuse qu’elle va coûter par an

Brigitte Macron : Découvrez la somme faramineuse qu’elle va coûter par an
Le premier chiffre officiel est tombé : c'est celui du coût des moyens mis à disposition de Brigitte Macron, la Première dame. Et la somme est colossale.

Ce vendredi 10 novembre, Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron, a répondu à une question des députés de la France Insoumise qui souhaitaient connaître les moyens mis à disposition de la femme du Président. Brigitte Macron devrait donc coûter 440 000 euros par an à l’Etat. Elle dispose effectivement de deux collaborateurs et d’un secrétariat.

Je peux vous indiquer un chiffre qui vient des services de Bercy : le coût des moyens mis à disposition du conjoint du chef de l’État, du fait des collaborateurs, sont de 440 000 euros. Elle bénéficiera aussi du renfort de sécurité parce que le conjoint du chef de l’État fait aussi l’objet d’une protection.

A-t-il précisé dans l’hémicycle lors du vote du projet de budget de l’Élysée pour 2018.

“Il n’y a aucune rémunération” pour Brigitte Macron

Alexis Corbière, membre de l’opposition car élu LFI, s’indigne alors. Il souligne que l’emploi de collaborateurs familiaux par les parlementaires a été interdit par la loi cet été. Christophe Castaner de répondre :

Le président de la République n’a pas embauché Brigitte Macron, il l’a épousée. Et de fait, dans nos institutions, l’époux, le conjoint du président de la République a une fonction de représentation. La différence entre une embauche et le fait de l’avoir épousée, c’est qu’elle n’est pas rémunérée. (…) Aujourd’hui, elle bénéficie de moyens dans la représentation à laquelle elle contribue ( …) mais je voudrais que les choses soient très claires : il n’y a aucune rémunération.

Fin de la polémique ? Rien n’est moins sûr…

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : ,