Oscars 2017 : Vive polémique à Hollywood pour Casey Affleck, meilleur acteur, accusé de viol en 2010

Oscars 2017 : Vive polémique à Hollywood pour Casey Affleck, meilleur acteur, accusé de viol en 2010
Après le triomphe de Casey Affleck aux Oscars 2017 pour son rôle éblouissant dans le film "Manchester by the Sea", l’acteur doit faire face à de terribles accusations de harcèlement et d’agressions sexuelles. Les accusations de viol commis par Casey Affleck ont refait surface ces derniers jours.

L’affaire remonte à 2010. Casey Affleck a été accusé de harcèlement et d’agression sexuelle. Les victimes seraient deux collègues avec qui il travaillait sur le plateau de tournage de I’m Still Here. Dans ce documentaire parodique réalisé par Casey Affleck, Joaquin Phoenix renonçait définitivement à son métier de comédien pour débuter une carrière de chanteur de rap.

Sur le plan judiciaire, ce litige grave avait été réglé à l’amiable à l’époque. Cette affaire et ces accusations lourdes, qui pesaient à l’encontre du frère de Ben Affleck depuis de nombreuses années, ont donc resurgi à l’occasion de la cérémonie des Oscars le week-end dernier.

L’Oscar de la honte pour Casey Affleck ?

Depuis le triomphe dimanche dernier de Casey Affleck avec l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Lee Chandler dans le long-métrage Manchester by the Sea, la polémique n’est pas retombée à Hollywood. Les réseaux sociaux se sont notamment enflammés à ce sujet. Beaucoup d’internautes et de féministes dénoncent le choix de récompenser Casey Affleck alors que des accusations de harcèlement sexuel pèsent contre le comédien.

Le courage de Brie Larson pour dénoncer les violences à l’égard des femmes

Lors de la cérémonie de dimanche, la comédienne Brie Larson était donc outrée et choquée de la décision prise par les membres de l’Académie des Oscars en choisissant d’attribuer un prix à Casey Affleck. L’actrice ne s’est pas montrée très enthousiaste au moment de remettre la statuette au frère de Ben Affleck. Brie Larson avait d’ailleurs déjà exprimé son mécontentement lors de la soirée des Golden Globes. Elle avait également remis une récompense ce soir-là à Casey Affleck mais sans la moindre émotion. Elle était restée très distante avec lui.

Le frère de Ben Affleck sort du silence pour la première fois dans cette affaire

L’acteur a donc été dans l’obligation de répondre et de s’exprimer dans la presse. Casey Affleck s’est donc confié au Boston Globe sur ce sujet délicat :

Je crois que n’importe quelle forme de maltraitance sur n’importe qui et pour n’importe quelle raison est inacceptable et odieux. Tout le monde a le droit d’être traité avec respect sur son lieu de travail et partout ailleurs.

Concernant les accusations sévères et terribles qui pèsent sur lui, il souhaite tourner la page de cette affaire :

Je ne peux rien y faire. À part vivre ma vie de la façon dont je sais que je la vis, et de rester fidèle à mes valeurs.

Casey Affleck n’avait jamais abordé ce terrible sujet publiquement. L’acteur a indiqué lors de cet entretien qu’il n’avait légalement pas le droit d’évoquer et de parler ouvertement de cette affaire, ni lui, ni la partie adverse. Selon lui, les gens qui le condamnent et le vilipendent sur Internet ne savent pas ce qui s’est réellement passé.

Des cas similaires et des accusations terribles

La carrière du réalisateur du film The Birth of a Nation, Nate Parker, a été également menacée récemment à Hollywood. Le cinéaste a dû faire face à de terribles accusations de viol dans sa jeunesse. Roman Polanski, Ibrahim Maalouf et Julian Assange sont actuellement dans le même cas que Casey Affleck. Des polémiques et de lourdes accusations de harcèlement sexuel et de viols planent au dessus de leur tête comme une épée de Damoclès. Chaque affaire est bien différente et la présomption d’innocence doit être respectée pour chacun d’entre eux. La justice devra trancher définitivement dans toutes ces affaires d’accusations de violences graves commises à l’égard des femmes.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , , ,

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Potins.net