Elle aura été l'une des actrices qui ont marqué le cinéma français du XXe siècle. Mireille Darc est décédée dans la nuit du 27 au 28 août 2017 à l'âge de 79 ans.  L'actrice française est morte après un dur combat contre une maladie cardiaque, la valvulopathie. Une maladie déclenchée lorsqu'elle était enfant en raison d'un manque de soins. La comédienne opérée du cœur par deux fois avait subi trois attaques cérébrales, dont la dernière datait de 2016.

Icône de comédies cultes

Celle qui a partagé la vie d'Alain Delon durant quinze ans s'est illustrée dans les années 1960 avec ses rôles dans les films de Georges Lautner au côté de Michel Serrault, de Louis de Funès, Lino Ventura et Bernard Blier. Plus tard, dans les années 1970, elle sera la partenaire de Pierre Richard dans les films d'Yves Robert avec les deux volets du Grand blond.

Une artiste sensible et passionnée

En plus de sa carrière au cinéma, décriée par sa famille, Mireille Darc reconnue pour son humilité, sa personnalité généreuse et sa bienveillance, était aussi passionnée de photographie et réalisatrice de documentaires et de reportages. Elle a réalisé des films aux sujets poignants, abordant avec un regard sensible l'excision, ou le quotidien des femmes sans abri, ainsi qu'un long-métrage La barbare, sorti en 1989.

Son dernier regret

En dépit d'une existence parfois difficile, Mireille Darc faisait preuve d'une certaine lucidité et d'un optimisme à toute épreuve. C'est ainsi que peu avant sa mort, elle aurait exprimé un regret. Parmi les citations de l'artiste rappelées par Télé 7 jours dans l'édition du lundi 13 août, figurent ses dernières déclarations. Dont l'une, bouleversante, est adressée à son époux, l'architecte Pascal Desprez :

Il n'y a qu'une seule chose qui me fasse mal, c'est de laisser mon mari.

Avait déploré la comédienne, avant de continuer :

J''ai perdu beaucoup de gens, donc j'espère qu'ils m'attendent, qu'ils vont faire la fête avec moi. Si j'ai bien compris, on continue quelque chose après, ça ne s'arrête pas.

Le couple s'était rencontré en 1996 et uni en 2002. Mireille Darc repose désormais au cimetière du Montparnasse.

Dimanche 24 août, France 3 diffusera un documentaire retraçant la vie et la carrière de l'actrice française.