Ce 11 Octobre, c'était la journée internationale de la fille. Comme chaque année à cette date, l'ONG Plan international sensibilise les Français aux droits des filles, et particulièrement l'accès à l'éducation. L'occasion pour stars et anonymes de se mobiliser avec des photos d'enfances.

"Merci les féministes..."

Sur internet elles ont été très nombreuses à répondre à l'appel lancé par Plan International. Après Karine Ferri et Laure Manaudou, Marianne James a elle aussi, posté de vieux clichés d'elle. La chanteuse, musicienne et actrice a dévoilé une série de clichés la montrant plus jeune. Sur un premier, Marianne alors âgée de 18 ans pose les épaules dénudées, toute mince et les cheveux relevés en chignon. En légende elle écrit :

18 ans ! Je n'ai pas eu à me battre pour mes droits, pour vivre libre, pour m'assumer financièrement, pour choisir mes amoureux, pour exister en tant que femme et musicienne classique, pop et jazz. Merci les féministes d'avoir ouvert les voies, les lois, les esprits, la République, la démocratie ! #JourneeInternationaleDesFilles Et merci à tous les hommes féministes !!!! #respect

Sur un autre cliché la représentant cette fois à l'âge de 11 ans, la nouvelle jurée d'Incroyable Talent écrit :

J'ai eu le droit de jouer de la guitare (avec Tony Petrucciani), j'ai eu le droit de faire de la danse, de la chorale, du théâtre, de m'instruire, de me cultiver, de m'habiller comme je le souhaitais, de me maquiller, le droit de faire du sport (15 jours de rugby dans la vie, au premier plaquage j'ai décroché), j'ai eu le droit d'ouvrir tous les livres que je voulais, j'ai eu le droit d'aimer, je suis née dans une démocratie... J'en ai eu de la chance !!!!

Les clichés ont récolté de nombreux "like" et autant de commentaires !