Le proverbe chinois d’Ivanka Trump qui laisse perplexe…

Le proverbe chinois d’Ivanka Trump qui laisse perplexe…
Ce mardi 12 juin, Donald Trump rencontrait le leader Nord-Coréen Kim Jong-Un, un sommet historique qui a tenu en haleine le monde entier. Ivanka Trump a certainement tenu à marquer l’événement en postant un proverbe chinois qui en a surpris plus d'un...

« Le sceptique ne doit pas interrompre celui qui agit » – proverbe chinois.

Voici le dernier tweet d‘Ivanka Trump posté lundi 11 juin, la veille de la rencontre historique à Singapour entre Donald Trump et le leader Nord-Coréen. Souhaitant peut-être adresser un message aux peuples asiatiques, la plupart des internautes chinois n’ont pas vraiment saisi la référence.

Ce proverbe serait totalement inconnu du répertoire chinois et sa source reste encore introuvable. La société Sina, qui gère le réseau social Weibo, l’équivalent de Twitter, s’interroge en effet sur l’origine de ce dicton :

Notre rédacteur en chef ne trouve pas de quel proverbe il s’agit. À l’aide !

 Un proverbe trouvé dans un biscuit chinois ?

A savoir que ces biscuits chinois sont très populaires en Amérique du Nord. Généralement servis en fin de repas dans les restaurants sino-américains, ils renferment un message qui annoncent de bonnes ou mauvaises nouvelles ou des pensées philosophiques.

Et nombres d’utilisateurs du réseau social chinois s’accordent à penser que la conseillère de la Maison Blanche a été inspiré par un proverbe trouvé dans l’un de ces fameux mets. L’un d’entre eux ironise alors :

Elle a trouvé ça dans un biscuit surprise chez Panda Express.

Pour info, Panda Express est une chaîne de restaurants chinois très populaire outre-Atlantique. Par ailleurs, la première fille du président des États-Unis n’est pas une inconnue en Chine, notamment depuis qu’elle avait posté une vidéo de sa fille de six ans récitant un poème en mandarin l’année dernière.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article : , ,