
Suite à l’accident qui s’est produit sur l’autoroute A1, le lundi 6 mars, avec le minibus qui transportait Jenifer, la famille de Youcef Touati a décidé de porter plainte contre X.
Si Jenifer s’en est sortie indemne, ce n’est pas le cas pour tous les monde. En effet Youcef Touati, a du être transporté d’urgence à l’hôpital Beaujon, situé à Clichy-la-Garenne dans le 92. Déclaré en état de mort cérébrale dès le lundi soir, l’ex-footballer professionnel de 27 ans, est décédé dix jours plus tard suite à un arrêt cardiaque.
En désaccord avec le personnel hospitalier
Selon le Parisien, quelques tensions ont éclaté pendant ces 10 jours d’hospitalisation. Ainsi, la famille du footballer ne confiait pas l’opinion médicale ce qui a mené a plusieurs affrontements.
Des personÂnels soignants ont […] été menaÂcés et insulÂtés dans le cadre de leurs missions. Plusieurs plaintes ont été dépoÂsées. Le recours aux forces de l’ordre a été nécesÂsaire à plusieurs reprises.
Vu l’état de mort cérébrale de Youcef Touati, les équipes de Beaujon auraient conseillé de le débrancher. Chose que la famille a refusé.
ME Elvire Cheron, l’avocate du père de Youcef dénonce les pratiques du corps médical :
Ils ont arrêté de le nourÂrir. On a failli saisir le tribuÂnal admiÂnisÂtraÂtif. L’abÂsence d’inÂterÂvenÂtion d’un interne au signal d’alerte d’un arrêt cardiaque. La programmation décroissante de l’assistance respiratoire (…) Ces éléments graves établissent des négligences graves commises par l’hôpital Beaujon et laissent suspecter de leur caractère intentionnel, ayant entraîné le décès de Youcef Touati
Un mois après les faits, le père du jeune homme a décidé de porter plainte contre X pour « homiÂcide volonÂtaire » et « délaisÂseÂment d’une personne hors d’état de se protéÂger en raison de son état de santé ».
L’AP-HP défend, elle, le corps médiÂcal et déclare :
Les équipes de l’hôÂpiÂtal Beaujon n’ont fait preuve d’auÂcune négliÂgence dans la prise en charge de M. Touati