Jeanne Moreau : Sa fortune léguée à un fonds d’accès pour la culture

Jeanne Moreau : Sa fortune léguée à un fonds d’accès pour la culture
Une soirée en l'honneur de Jeanne Moreau a été organisée à Paris le 4 décembre dernier. L'objectif n'était pas de rendre hommage à la comédienne mais d'inaugurer son fonds d'accès à la culture, auquel elle a légué la totalité de ses biens.

En juillet dernier,  Jeanne Moreau décédait à l’âge de 89 ans. Le lundi 4 décembre, ses amis ont organisé une soirée en son honneur au théâtre de l’Odéon à Paris. L’objectif n’était pas de rendre hommage à l’actrice mais de créer un fonds pour l’accès à la culture, selon ses voeux testamentaires.

La comédienne a en effet légué l’ensemble de ses biens, ainsi que ses droits moraux, pour la création de ce fonds qui porte son nom. Le but de ce dernier est de favoriser l’accès des enfants au théâtre et au cinéma, ainsi que la transmission de la culture.

Jeanne Moreau avait désigné Etienne Daho comme ambassadeur du fonds

Nommé ambassadeur et administrateur par l’actrice, Etienne Daho a déclaré lors de la soirée d’inauguration :

Mon rôle sera de faire connaître particulièrement le répertoire musical de Jeanne, tellement moderne, aux jeunes générations et susciter leur intérêt

Le chanteur a ensuite ajouté :

Nous allons prendre du temps pour réfléchir à la manière de faire. Il y aura aussi un prix pour le cinéma et le théâtre en direction des jeunes talents. Je vais essayer d’être à la hauteur. C’est une marque de confiance bouleversante qu’elle m’a faite. Je ne l’ai su qu’après (le décès de la comédienne, NDLR)

De nombreuses personnalités étaient présentes pour inaugurer le fonds souhaité par Jeanne Moreau. C’est notamment le cas des réalisateurs Pedro Almodovar et Costa-Gavras, de son ancien compagnon Pierre Cardin ou encore de Françoise Nyssen.

La ministre de la Culture a d’ailleurs déclaré durant la soirée :

Nous avons entre les mains l’héritage immense d’une oeuvre à transmettre à une jeunesse à qui nous devons de faire bouger les lignes pour un monde plus juste, plus tolérant et plus humain

Françoise Nyssen a également fait part d’un message d’Emmanuel Macron. Dans ce dernier, le président de la République affirmait que la voix de la comédienne « manquait ».

Le lieu de l’événement n’avait pas non plus été choisi au hasard. Jeanne Moreau connaissait effectivement très bien le théâtre de l’Odéon. Elle s’y était produite de nombreuses fois en tant que pensionnaire de la Comédie Française, à partir de 1948.

Le Fonds Jeanne Moreau a déjà remis un premier prix symbolique

Lors de cette inauguration, Helena Noguerra a repris le fameux titre On dit que je ne suis pas sage de l’actrice. Pedro Almodovar est également intervenu, affirmant qu’il était fan de la personnalité de Jeanne Moreau.

Un premier prix symbolique a par ailleurs été décerné par la réalisatrice Céline Sciamma, à qui l’on doit notamment Bande de filles. La cinéaste a remis le César d’honneur de Jeanne Moreau à Gloria Bonheur, actrice, réalisatrice et chanteuse de 26 ans.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Potins.net