C'est à Trappes que Jamel Debbouze a vécu toute son enfance et adolescence. Une ville sur laquelle se sont penchées Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, deux journalistes du Monde et coauteures du livre La communauté. Afin de pouvoir approfondir leurs recherches, les deux femmes ont tenté de contacter l'humoriste, en vain.

Invitée sur le plateau de BFMTV, Ariane Chemin a confié :

Il dit : “J’en suis parti il y a 20 ans” comme Omar Sy d’ailleurs, et donc il ne se sent pas légi­time, a indiqué Ariane Chemin ce dimanche sur BFM TV. C’est très compliqué de parler d’une ville dont on est parti parce qu’on a réussi.

Jamel Debbouze happer par un train

Pourtant, Jamel Debbouze est bel et bien évoqué dans cet ouvrage. En effet, les deux journalistes sont revenues sur un terrible drame : comment l'humoriste a perdu l'usage de son bras, à l'âge de 14 ans.

Un choix éditorial sur lequel s'est expliquée Raphaëlle Bacqué sur le plateau de BFMTV :

Jamel Debbouze, on a commencé par son acci­dent, parce que ça montre ça, cette ville à la fois dange­reuse, violente et tragique.

Ainsi, Raphaëlle Bacqué est revenue sur ce terrible accident, qui a fait l'objet de nombreuses rumeurs :

Et c'est effec­ti­ve­ment à la gare de Trappes qu'il va, en voulant aller plus vite, traver­ser les voies pour attra­per plus vite le bus qui le mènera au cœur de ville.

Et d'ajouter :

Il va se faire happer par le train Paris-Nantes qui arrive à toute vitesse. Son copain Jean-Paul en mourra et lui effec­ti­ve­ment sera gravement blessé.