Ces dernières années, Idris Elba s'est imposé comme une figure incontournable à Hollywood. Élu récemment "homme le plus sexy" de l'année, le comédien a par ailleurs enchaîné les longs-métrages et séries. Entre 2017 et 2018, il était notamment à l'affiche de La Tour Sombre, Le grand jeu, La montagne entre nous et Thor : Ragnarok.

Révélé en 2002 avec le personnage culte de Stringer Bell dans la série Sur Écoute, l'acteur de 46 ans a connu des moments difficiles avant cette fulgurante ascension. Lors d'une interview accordée à nos confrères de Public, Idris Elba s'est livré sur les épreuves qu'il a dû surmonter avant de devenir la star que l'on connaît.

"Mon frigo était vide et je dormais dans un van" révèle Idris Elba

En 2019, Idris Elba fera son grand retour dans la série Luther, dans laquelle il campe un flic brillant aux méthodes atypiques. Par ailleurs, celui qui officie également en tant que DJ, en incarne un dans Turn Up Charlie, série disponible sur Netflix le 15 mars prochain. Enfin, le comédien prête ses traits au méchant de Hobbs & Shaw, spin-off de la saga Fast & Furious. Dans ce film, au cinéma le 7 août, l'acteur affronte les redoutables Dwayne Johnson et Jason Statham.

Cette année s'annonce donc encore bien remplie pour Idris Elba, qui est désormais loin des galères de ses débuts. Lors d'un entretien accordé au magazine Public, la star s'est confiée sur les difficultés qu'elle a surmontées. Le comédien a en effet expliqué avoir vécu une longue traversée du désert :

Avant de percer, des raisons de m'inquiéter, j'en ai eu, croyez-moi. Il m'est arrivé d'attendre pendant des mois que mon téléphone sonne. Mon frigo était vide et je dormais dans un van (...) La situation était d'autant plus critique que ma femme était enceinte

L'acteur a également reconnu qu'à cette époque, il multipliait les excès :

Je dois vous confier que j'ai essayé pas mal de drogues. Elles m'ont permis de ne pas trop penser.

Les choses se sont arrangées lorsqu'Idris Elba a décroché le rôle de Stringer Bell dans la série Sur Écoute. L'interprète de Luther estime que son "destin a basculé" à ce moment-là. Depuis, les projets se sont enchaînés, de 28 semaines plus tard à Mandela : un long chemin vers la liberté, en passant par Rock'n'Rolla et Pacific Rim. 

En quelques années, l'acteur a su prouver qu'il était l'un des plus doués de sa génération. En 2012, il a même été récompensé par un Golden Globe pour sa performance dans Luther. C'est ce que l'on appelle remonter la pente avec brio...