C'est ce jeudi 24 mai que le clan Hallyday, ou plutôt leurs avocats, se retrouve une nouvelle fois devant le tribunal de grande instance de Nanterre. Ainsi, la justice doit établir le calendrier de la bataille judiciaire autour de l'héritage de Johnny Hallyday. Pour rappel, Laura Smet et David Hallyday ont décidé de contester le testament de leur père, qui a fait de Laeticia Hallyday sa seule et unique héritière.

Lors de la précédente audience, le tribunal de Nanterre n'avait pas accordé aux aînés le droit de regard qu'ils réclamaient sur l'album posthume du chanteur. En revanche, le frère et la soeur avaient obtenu le gel des biens immobiliers français du regretté artiste. Une demande qui avait provoqué la colère de l'avocat de Laeticia Hallyday, qui accusait David Hallyday et Laura Smet de vouloir asphyxier financièrement sa cliente.

Force est de constater que depuis quelques semaines, la veuve du chanteur a réduit ses dépenses. Il se murmure que la maman de Jade et Joy se serre la ceinture.

Interrogée par nos confrères de BFMTV, Marion Alombert, rédactrice en chef du magazine Voici, rappelle toutefois :

Laeticia n’était pas la personne qui dépensait le plus dans le couple, c’est Johnny qui était connu pour faire des folies. On a une jeune femme qui est toujours en deuil. On imagine bien que dans ce genre de situation on ne va pas se dire: 'Je vais aller m’acheter une voiture'.

D'ailleurs, malgré le gel de son patrimoine français, Laeticia Hallyday continue encore de toucher de l'argent. Isabelle Wekstein, avocate spécialiste de la propriété intellectuelle précise à nos confrères de BFMTV :

Les royalties sur la vente de disques ou le streaming, le téléchargement, enfin toutes les exploitations qui passent par des maisons de disque (…) tout ça ce n’est pas bloqué.

Un procès qui s'annonce long... et onéreux

Mais la bataille judiciaire qui l'oppose aujourd'hui aux aînés du rockeur s'annonce longue. En effet, si un compromis entre les deux parties a été un temps évoqué, les négociations ont malheureusement tourné court. Les deux clans semblent avoir du mal à trouver un terrain d'entente... et le bras de fer judiciaire paraît désormais inévitable. Un bras de fer qui pourrait durer de longues années... et coûter très cher. Mieux vaut donc mettre de l'argent de côté...