Depuis que Laura Smet a fait savoir qu'elle avait été déshéritée (tout comme David Hallyday) par son père, le chanteur Johnny Hallyday, il n'y a pas un jour qui passe sans de nouvelles révélations ou une nouvelle prise de position d'un ancien proche ou collaborateur. La mère de David Hallyday, Sylvie Vartan, a d'ailleurs remis les pendules à l'heure, dans un communiqué adressé à l'AFP. Nathalie Baye, qui est la mère de Laura Smet, n'a pas réagi de façon directe à toute cette affaire. Mais elle a tenu des propos lourds de sens sur la famille.

Nathalie Baye évoque "le paradis et l'enfer" que représente une famille

Tandis que sa fille écrit dans une lettre post mortem adressée à Johnny Hallyday : « Je t'entends, papa, et moi, j'ai choisi de me battre. J'aurais préféré que tout cela reste en famille, malheu­reu­se­ment, dans notre famille c'est comme ça », Nathalie Baye a justement évoqué, dans une récente inter­view, toute la complexité que peut représenter une famille.

Interviewée par le magazine Marie France sur son nouveau film, Les Gardiennes, sorti en décembre 2017, l'actrice de 69 ans a affirmé :

La famille, c’est à la fois merveilleux et lourd, c’est à la fois le para­dis et l’en­fer.

Et elle sait de quoi elle parle...