Harvey Weinstein : Retour sur le scandale sexuel qui secoue le Tout Hollywood

Harvey Weinstein : Retour sur le scandale sexuel qui secoue le Tout Hollywood
Il est le nouveau paria de Hollywood. Accusé d'agressions sexuelles et de viol, le producteur Harvey Weinstein est plus que jamais dans la tourmente. Un scandale qui agite le Tout Hollywood où les langues se délient aujourd'hui... Retour sur ce scandale sexuel

Harvey Weinstein… Ce célèbre producteur américain est aujourd’hui au coeur d’un scandale sexuel qui n’en finit plus de défrayer la chronique. Un scandale qui a incontestablement secoué le Tout Hollywood… et qui connaît chaque jour de nouvelles révélations, de nouveau rebondissements.

L’affaire a éclaté après les révélations du New York Times. Jeudi 5 octobre, le quotidien américain dévoilait dans ses colonnes une enquête accablante contre le célèbre producteur. En effet, plusieurs femmes, dont des comédiennes de premier plan, l’accusent d’agressions sexuelles.

Pire encore, trois femmes l’accusent également de viol, à commencer par l’actrice Asia Argento. Les faits remontent à 1997. La comédienne n’avait alors que 22 ans. Prise au piège par Harvey Weinstein, la comédienne est conduite dans sa chambre d’hôtel, alors qu’elle pensait se rendre à une fête. C’est alors qu’il a eu une relation sexuelle orale non consentie avec elle.

L’actrice se souvient :

Il me terrifiait, et il était si imposant. Il ne s’arrêtait pas. C’était un cauchemar.

Et d’ajouter :

Si j’avais été une femme forte, je l’aurais frappé dans les couilles et fui. Mais je ne l’ai pas fait. Alors je me sens coupable.

Des témoignages édifiants

Depuis les langues se délient et les accusations pleuvent contre celui qui s’estimait sans doute intouchable. Ainsi, Angelina Jolie a confié à son tour au New York Times :

J’ai eu une mauvaise expérience avec Harvey Weinstein dans ma jeunesse, et j’ai choisi de ne plus jamais travailler avec lui et de prévenir les autres si elles le faisaient.

De Rose McGowan à Ashley Judd en passant par Gwyneth Paltrow ou encore Rosanna Arquette… Toutes évoquent les méthodes écoeurantes du producteur, qui n’hésitait pas à jouer de son influence afin de terroriser ses victimes.

L’actrice française Emma de Caunes a également eu affaire à Harvey Weinstein au cours de sa carrière. Un tête-à-tête qui fait froid dans le dos. Quelques mois après leur rencontre lors du Festival de Cannes en 2010, il l’invite à déjeuner afin de discuter d’un rôle. La comédienne se rend alors sur le lieu du rendez-vous, mais le producteur insiste pour qu’elle le retrouve dans sa chambre d’hôtel. A son arrivée, Harvey Weinstein l’attend nu, le sexe en érection.

Interrogée par le New Yorker, Emma de Caunes se souvient :

J’étais vraiment pétrifiée. Mais je ne voulais pas lui montrer car je sentais que plus je paniquais, plus il était excité.

La comédienne parvient à s’échapper des griffes du producteur qui s’exclame alors :

Mais on n’a rien fait ! On se croirait dans un film de Walt Disney !

La comédienne poursuit :

Je sais que tout le monde -vraiment, tout le monde- à Hollywood sait que ça se passe. Il ne s’en cache même pas vraiment (…)

Le Tout Hollywood au courant des agissements du producteur ?

Mais alors, pourquoi l’affaire n’a-t-elle jamais éclaté ? Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Toujours selon Emma de Caunes, les gens ont peur du producteur qui est -ou du moins était- tout-puissant à Hollywood. C’est notamment à lui que l’on doit des succès comme Gangs of New York ou encore Shakespeare in Love. Asia Argento l’avoue, elle avait peur d’être « anéantie » par le producteur.

Et d’expliquer :

Je sais qu’il a anéanti beaucoup de gens avant.

Selon le New Yorker, Harvey Weinstein a pu compter pendant des décennies sur le soutien d’une armée d’avocats afin d’étouffer ces scandales… et pas seulement. Matt Damon et Russell Crowe sont également pointés du doigt. Ces derniers sont accusés d’avoir protégé le producteur. En effet, la journaliste Sharon Waxman affirme avoir mené en 2004 une enquête sur les méthodes plus que douteuses du producteur. Une enquête qui n’a finalement jamais vu le jour suite aux pressions du principal intéressé, mais également à celles de ses deux amis, Matt Damon et Russell Crowe. Des accusations que réfute Matt Damon, qui affirme pour sa part ne pas avoir été au courant de l’affaire.

Même son de cloche du côté de Ben Affleck. Le comédien a indiqué sur Twitter qu’il n’était pas au courant des agissements du producteur… avec qui il a pourtant travaillé à plusieurs reprises.

Ainsi il confie notamment :

Je suis triste et furieux qu’un homme avec qui j’ai travaillé ait utilisé son statut pour intimider, harceler et manipuler des femmes pendant des décennies.

Un tissu de mensonges ? Oui, si l’on en croit Rose McGowan, victime elle aussi du producteur, qui accuse Ben Affleck de mentir. Cette dernière n’a pas tardé à lui répondre sur Twitter, en lui rappelant un épisode survenu il y a quelques années :

Après la conférence de presse que j’ai dû donner à la suite de l’agression, tu m’as dit : « Putain, je lui ai dit d’arrêter de faire ça ». Tu mens.

Visiblement, Ben Affleck a raté une occasion de se taire.

Harvey Weinstein : De superstar à paria

Aujourd’hui, le Tout Hollywood se déchire. Ce scandale qui défraie la chronique connaît chaque jour un nouveau rebondissement. Autrefois intouchable, voire surprotégé, Harvey Weinstein est désormais lâché de toutes parts. Ainsi, Georgina Chapman, son épouse depuis 2007, a fait savoir via communiqué, qu’elle demandait le divorce :

Mon coeur se brise pour toutes ces femmes qui ont subi ces douleurs terribles à cause de ces actions impardonnables, écrit-elle. J’ai décidé de quitter mon mari. Protéger mon jeune enfant est ma priorité absolue et je demande aux médias de respecter ma vie privée.

Dans la tourmente, Harvey Weinstein a été immédiatement licencié de la Weinstein Company, entreprise qu’il a cofondée. Le producteur star, machine à succès, est devenu un véritable paria à Hollywood. Et pourtant, il semblerait que Hollywood ait également sa part de responsabilités dans cette sombre affaire.

Plus sur le sujet

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Nous sommes désolés, vous devez être connecté pour faire un commentaire.
Potins.net