Catherine Deneuve, qui vient de fêter ses 75 ans, a décidé de vendre aux enchères fin janvier à Paris ses vêtements griffés Yves Saint Laurent.

Une complicité silencieuse

La vente aura lieu fin janvier à Paris, a annoncé lundi 29 octobre à l'AFP la maison de vente Christie's. Cent cinquante pièces seront proposées aux enchères dans les salons parisiens de Christie's tandis qu'une seconde vacation sera organisée uniquement sur Internet. Ainsi, manteaux, tailleurs, robes, accessoires...sont au catalogue de cette vente.

Aujourd'hui, je me sépare de ma maison en Normandie où je gardais cette garde-robe, non sans mélancolie. Ce sont les créations d'un homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles.

A écrit Catherine Deneuve dans un message transmis par la maison de ventes.

Il s’agit là d’un événement pour le monde de la mode, qui en plus aura lieu pendant la semaine de la haute couture à Paris en présence de nombreux acheteurs internationaux.

40 ans d'amitié

Parmi les pièces phares de cette vente qui fera l'objet d'une exposition publique, figure une robe courte à franges brodée de perles de la collection couture printemps-été 1969. Elle a été portée par Catherine Deneuve lors d'une rencontre la même année avec Alfred Hitchcock. Ensuite, un smoking haute couture en laine noir et attaches en passementerie. Il a été porté par l'actrice pour les vingt ans de la maison Saint Laurent en 1982. Et, pourrait atteindre 1.500 euros. Enfin, une robe longue en mousseline de soie changeante bleu canard de la couture automne hiver 1997. Elle est estimée entre 2.000 et 3.000 euros. Catherine Deneuve l'a portée pour la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.

Car, Yves Saint Laurent a habillé pendant plus de 40 ans Catherine Deneuve, aussi bien à la scène qu’à la ville. En effet, l'actrice avait vingt-deux ans lorsqu'elle fit la rencontre d’Yves Saint Laurent. Alors mariée au photographe britannique David Bailey, elle était invitée à être présentée à la reine d'Angleterre. Ainsi, avait-elle choisi le couturier parisien pour l'habiller.

Je suis arrivée rue Spontini avec une photo d'un modèle de la collection russe de l'année précédente qu'il a accepté de me faire. Un long fourreau de crêpe blanc, avec un plastron brodé rouge, très slave, très pur, très strict.

Relate l’actrice.

Pour François de Ricqlès, le président de Christie's France :

Cette vente qui réunit la plus célèbre des actrices françaises et l'un des plus illustres couturiers français sera un événement. Ces vêtements ont été créés pour une icône Saint Laurent.