Beyoncé : Sa statue de cire jugée trop blanche fait polémique !

Beyoncé : Sa statue de cire jugée trop blanche fait polémique !
La statue de cire de Beyoncé exposée au musée Madame Tussauds de New York a récemment fait l’objet de nombreuses critiques qui ont mené l’établissement à opérer quelques modifications.

Rares sont les statues de cire ressemblantes. Nez trop long, sourcils trop épais… il y a toujours des petits détails qui font que, loin de berner les spectateurs, les répliques des célébrités ressemblent souvent plus à celles de leur cousin (ou cousine) éloigné.

Beyoncé en sait quelque chose. Sa dernière statue exposée au musée Madame Tussauds de New York a été le centre d’une polémique. Nombreux ont été les internautes à avoir critiqué celle-ci qu’ils ont trouvé bien trop claire.

La statue ne ressemble même pas à quelqu’un qui ressemblerait à Beyoncé.

Les sculpteurs n’ont jamais vu Beyoncé.

Comment Madame Tussauds peut avoir une statue de Beyoncé plus blanche encore que celle de Britney Spears ?

Beyoncé : Victime de « whitewashing » ?

Dans un article du Telegraph, la journaliste Radhika Sanghan s’est insurgée. D’après elle, la statue ne rend pas du tout justice à la chanteuse afro-américaine.

Cela ressemble à une femme blanche, blonde.

Elle parle alors de « whitewashing », cette affreuse tendance qui voit les artistes de couleur subir un étonnant blanchiment sur leurs photos et leurs représentations dans divers médias.

Face à cette polémique grandissante, le musée a donc décidé de prendre les choses en main. La statue de Beyoncé a été revue et corrigée. En plus de modifier le teint de sa peau et de ses cheveux, les sculpteurs ont également retravaillé sa poitrine et les traits de son visage. Le site TMZ a posté un collage avant / après ces changements.

Beyoncé : Sa statue de cire jugée trop blanche fait polémique !

La justification douteuse du musée Madame Tussauds

Avant les retouches apportées, un porte-parole de Madame Tussauds avait déclaré :

Nos équipes de sculpteurs talentueux s’efforcent de s’assurer que la couleur des statues de cire soit la plus fidèle possible. La lumière à l’intérieur du musée ainsi que le flash de l’appareil photo peuvent donner une image faussée de la statue.

Merci Madame Tussauds ! La prochaine fois que l’on ne se trouvera pas au top devant le miroir, pas de souci, cela sera simplement la lumière qui nous donnera une image faussée de nous-même.

Heureusement pour Kylie Jenner, la toute récente inauguration de sa statue de cire s’est quant à elle déroulée à merveille. Tout le monde a d’ailleurs salué la ressemblance frappante entre son « double » et elle-même. En même temps, cela est bien plus facile pour les sculpteurs de représenter une jeune femme qui a déjà tout d’une statue de cire…

Beyoncé : Sa statue de cire jugée trop blanche fait polémique !

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :