Benjamin Biolay a récemment dénoncé l'hypocrisie des réseaux sociaux à la suite de l'annonce de la mort de Bernardo Bertolucci.

Le chanteur a en effet reproché à certains internautes de pleurer le décès du cinéaste italien, alors qu'ils s'étaient mobilisés contre les violences conjugales quelques jours plus tôt. L'interprète de Miss Miss faisait en cela référence à la scène de viol du Dernier tango à Paris, qui a traumatisé Maria Schneider.

Une scène de viol qui a marqué à jamais Maria Schneider

Réalisateur du Conformiste et de 1900, Bernardo Bertolucci est décédé le lundi 26 novembre 2018 à l'âge de 77 ans. La fin de la vie du cinéaste italien avait été entachée par la polémique autour du Dernier tango à Paris. Sorti en 1972, le long-métrage raconte la passion entre Paul et Jeanne, qui entretiennent une liaison destructrice.

Dans une scène, Paul viole Jeanne en la sodomisant dans une cuisine. En décembre 2016, Bernardo Bertolucci révélait à la version américaine de Elle avoir ajouté cette scène au scénario lors du tournage. Alors que Marlon Brando, l'interprète de Paul, était au courant de ces changements, le cinéaste n'a en revanche pas prévenu Maria Schneider.

Décédée en 2011 à l'âge de 58 ans, la comédienne qui prêtait ses traits à Jeanne a évoqué à plusieurs reprises ce moment du tournage. Elle avait notamment expliqué que cet épisode ainsi que sa médiatisation l'avait rendue "folle". Maria Schneider avait également déclaré dans un entretien accordé au Daily Mail et cité par le Huffpost :

Je suis tombée dans les drogues - marijuana, cocaïne, LSD et héroïne - c'était une façon de fuir la réalité.

"Cher Instagram, sois un peu cohérent" demande Benjamin Biolay

Face aux nombreux hommages rendus à Bernardo Bertolucci, Benjamin Biolay a donc tenu à rappeler que la vie de l'actrice avait été bouleversée par la méthode du réalisateur. Le chanteur, qui n'en est pas à son premier coup de gueule, a ainsi écrit sur Instagram :

Cher Instagram, sois un peu cohérent. Bertolucci c'est aussi le viol atroce et indélébile subie par la merveilleuse Maria Schneider durant le tournage du Dernier tango. C'est bien gentil de se peindre un point sur la main. Ça l'est moins, 48 heures après, de faire l'apologie d'un chantre des violences faites aux femmes.

En évoquant "le point sur la main", l'ex de Chiara Mastroianni faisait référence au code de la "Black Dot Campaign".