Dans une interview accordée au magazine Psychologies ce 19 octobre 2018, le chanteur Marc Lavoine se livre sur son troublant rapport à la mort. Celui qui a perdu sa mère au cours de l'année 2011 reste très marqué par sa disparition.

Je me sens responsable de ne pas l'avoir sauvée quand elle était sur son lit, à la fin de sa vie. J'ai eu la sensation de l'abandonner. Pourtant, c'est elle qui m'a demandé de partir. Cette séparation durera toute ma vie. L'abandon ne nous abandonne jamais. Partir, passer à autre chose je ne sais pas bien faire. Ou me voir empêché d'aimer encore quelqu'un parce qu'il ou elle part, ou meurt : cela peut me plonger dans une très, très grande déprime.

Invité sur le plateau d'On n'est pas couché en juin dernier, l'artiste avait déjà évoqué cette maladie dont il souffre, comme sa regrettée mère : la lypémanie. C'est le sentiment de profonde tristesse sur une longue durée qui la caractérise le mieux.

La lypémanie c'est un peu plus profond que la mélancolie. Ma mère était atteinte de cette maladie. (…) C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres.

Avait-il alors précisé à Laurent Ruquier et ses chroniqueurs.

Marc Lavoine va "chercher la mort"

Ces derniers jours, Marc Lavoine s'est donc davantage confié à ce sujet en avouant :

La mort, je flirte avec elle, je ne l'aime pas mais je vais constamment la chercher.

Et d'ajouter, non sans une pointe d'humour :

Je ne vais pas très bien vous savez.

Quoi qu'il en soit, ce trait de sa personnalité en fait un artiste accompli.

Moi j'écris le chagrin, c'est mon truc et je ne peux pas en sortir, je n'y arrive pas et en même temps je me construis avec ça.

Son dernier album, Je reviens à toi, est loin de le contredire.