Une jeune femme originaire de Grenoble, en Isère, a souffert un grave problème de santé après avoir consommé une cucurbitacée beaucoup trop mûre. Intoxiquée par la courge butternut qu’elle avait mangée, elle a alors perdu connaissance.

Interviewé par Le Parisien, elle a déclaré :

Trente minutes après, j’étais prise de maux de ventre et n’ai jamais été aussi malade que cette nuit-là. J’avais des crampes, des sueurs froides, des débuts d’hallucination. J’ai même perdu connaissance. J’ai pensé que c’était une grosse gastro après les fêtes.

Malheureusement, au bout d’une semaine, la jeune femme a commencé à perdre ses cheveux. Dans un premier temps, elle a cru que cela était lié à l’utilisation excessive de produits cosmétiques. Cependant, après avoir fait des analyses et effectué des recherches sur Internet, elle est tombée sur un article publié par le dermatologue spécialiste des cheveux Philippe Assouly.

Une amertume dangereuse

Charlène a alors découvert que le responsable était la cucurbitacine, une substance toxique contenue dans les cucurbitacées non comestibles. C’est la première fois que l’on constate en France une alopécie (perte de cheveux et de poils) à la suite d’une intoxication par une courge amère.

Fort heureusement, la chute de cheveux n’est pas irréversible. Ainsi, après avoir localisé le problème, Charlène a débuté un traitement. Elle opte désormais pour une coupe de cheveux beaucoup plus courte.