Le rappeur Oxmo Puccino a récemment prêté sa voix singulière à une publicité de La Fondation des femmes.

Cette campagne a pour but de sensibiliser les enfants sur les violences faites aux femmes dès l'éducation. Elle sera diffusée tout au long du mois de juin sur les différentes chaînes de plusieurs groupes.

"Agir pour empêcher la reproduction de violences et inégalités"

Le film publicitaire de 45 secondes s'inspire du poème de Rudyard Kipling intitulé Tu seras un homme mon filsécrit en 1909. Dans le spot, Oxmo Puccino déclare :

Si tu sais soutenir sans vouloir dominer. Si tu sais être fort sans être violent. Si tu es capable de regarder une femme, sans qu'elle n'ait à craindre ton regard, tu seras un homme mon fils.

L'interprète de L'enfant seul affirme également :

Si tu te bats partout, contre les inégalités et la violence et que tu as le courage de briser les silences. Si tu refuses que l'on humilie ta mère, ta soeur ou tes amies, comme toutes ces femmes que tu croiseras dans ta vie, alors ce jour-là, oui, tu seras vraiment un homme, mon fils.

La diffusion de cette campagne, pensée par La Fondation des Femmes, débute à partir de ce mercredi 30 mai. Durant tout le mois de juin, les téléspectateurs la découvriront sur les chaînes du groupe France Télévisions et TF1. Maxime Ruszniewski, co-fondateur de La Fondation des femmes, a expliqué à propos de la campagne :

 d'agir pour empêcher la reproduction de violences et inégalités d'une génération à l'autre.

Il a également ajouté :

Après les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, on nous a souvent interrogés sur le rôle des hommes. Nous avons décidé de lancer une campagne pour souligner à quel point la question de l'éducation est fondamentale, pour lutter contre les stéréotypes et dire aux hommes qu'eux aussi sont concernés

Dans le spot, on découvre des hommes et leurs fils dans plusieurs situations du quotidien. Accompagnée par la voix d'Oxmo Puccino, la vidéo se termine ensuite sur le message suivant :

Le harcèlement et les violences faites aux femmes, ce n'est pas que l'affaire des femmes