Miss Monde en fauteuil roulant a été élue pour la première fois

Miss Monde en fauteuil roulant a été élue pour la première fois
Vous connaissez déjà les concours de beauté des Miss, des mini-Miss. Nous vous présentons aujourd'hui un concours avec une cause noble. Celui des Miss Monde en fauteuil roulant.

Ce samedi 7 octobre, la première élection de beauté de femmes handicapées a eu lieu à Varsovie. C’est la fondation polonaise Jedyna Taka, qui a eu l’idée de ce concours.

Les convictions de la cofondatrice Katarzyna Wojtaszek-Ginalska sont claires :

Changer l’image des femmes en fauteuil roulant, pour qu’elles ne soient pas définies à travers cet attribut, mais aussi d’insister sur le fait que, dans certaines parties du monde, le fauteuil roulant reste un luxe.

Elle-même en fauteuil roulant, la jeune femme de 36 ans renchérit :

C’est un manifeste commun des femmes handicapées, pour dire qu’on n’a jamais demandé à être handicapées et […] qu’on veut être considérées comme des personnes tout à fait ordinaires

C’est Alexandra Chichikova, une Biélorussie de 23 ans, étudiante en psychologie et en pédagogie sociale, qui a remporté le concours Miss Monde.

“Luttez contre vos angoisses et vos peurs”

C’est ce qu’a déclaré la jeune gagnante. Serait-ce ce qui l’a fait remporter le concours ? En effet, lors de la soirée, les miss ont été jugées pour leur physique mais aussi sur leurs engagements personnels.

Après avoir défilé dans trois tenues : costume national, tenue de cocktail et tenue de soirée, dans des chorégraphies très élaborées, les 24 miss ont pu tour à tour faire leur discours.

Ainsi, Maria Diaz, une Chilienne de 28 ans, s’est confiée sur cette aventure :

Nous sommes toutes gagnantes : nous nous sommes fait de nouveaux amis, nous avons vécu de nouvelles expériences, connues toute cette ambiance ensemble

Plus sur le sujet