Miss America : Le défilé en maillot de bain, c’est fini !

Miss America : Le défilé en maillot de bain, c’est fini !
Le défilé en maillot de bain ? C'est fini pour Miss América ! La la présidente du conseil d'administration a décidé d'apporter des modifications au règlement ! Explications...

Ne parlez plus du “concours de beauté” Miss America mais de la compétition. Les candidates ne vont désormais plus défiler en maillot de bain sur scène. Une étape de taille pour l’épreuve qui accompagne d’autres mesures.

Une figure de la lutte pour les droits des femmes

Blonde ou brune, Iris Mittenaere n’aurait pas eu à défiler en maillot de bain dans cette compétition. L’édition 2019 de Miss America sera définitivement plus moderne que le concours de Miss France.

La compétition vient d’annoncer une véritable révolution dans son système de notation. Jusque-là, la présentation en maillot comptait pour 10%. Elle n’existe plus. Remplacée par une discussion avec le jury. Le défilé en robe du soir qui comptait pour 15% de la note totale devient une présentation dans la tenue de leur choix.

A quoi dont-on ce changement ? Sans doute à la présidente du conseil d’administration de la Miss America Organization, Gretchen Carlson. Lauréate en 1989, elle est devenue journaliste et surtout une figure de la défense des droits des femmes. Elle est arrivée à la tête de l’organisation suite à la démission de Sam Haskell. Ce dirigeant avait envoyé des mails se moquant de la prise de poids d’une ancienne gagnante. Il critiquait aussi sa vie sexuelle.

Beaucoup de jeunes femmes nous ont dit:  nous aimerions participer au programme, mais nous ne voulons pas nous montrer en maillot et hauts talons. Qui ne veut pas s’affirmer, apprendre à mener, payer pour ses études supérieures ? Montrer au monde la personne qu’elle est, au plus profond de son âme ? C’est ce que nous allons juger à partir de maintenant

a-t-elle expliqué dans un entretien à ABC.

Cette année, l’épreuve sera diffusée le 9 septembre par la chaîne ABC depuis Atlantic City dans le New Jersey. En revanche, aucune nouvelle pour l’instant de Miss Univers. Il s’agit du concours anciennement géré par Donald Trump.

Plus sur le sujet