Geneviève Fontanel : l’actrice et comédienne bordelaise est morte

Geneviève Fontanel : l’actrice et comédienne bordelaise est morte
L’actrice et comédienne Geneniève Fontanel connue pour avoir reçu le prix Molière est morte à l’âge de 81 ans. Retour sur sa longue carrière...

Geneviève Fontanel actrice et comédienne à la longue carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma est morte ce samedi 17 mars à l’âge de 81 ans. 

Molière

La comédienne est née à Bordeaux mais a passé toute son enfance à Casablanca jusqu’à l’âge de 17 ans. Elle retourna en Gironde pour étudier au conservatoire municipal avant de faire partie du Centre National d’art dramatique et le conservatoire d’art dramatique à Paris.

C’est en 1958 qu’elle finit par intégrer la Comédie-Française où elle y restera 4 ans. Une époque sur laquelle elle s’exprima quelques temps après :

Je n’en garde pas un mauvais souvenir, puisque cela m’a permis de jouer une quantité de pièces du répertoire, de débuter au cinéma, de faire des tournées. (…) Mais au bout d’un certain temps, on a une impression de captivité à la Comédie-Française.

Elle aura joué des rôles très hétéroclites, que ce soit des classiques comme dans les pièces Les Précieuses ridicules et Le Bourgeois gentilhomme ou des comédies à côté de Roger Pierre et Jean-Marc Thilbault. Grâce à son talent de comédienne remarquable, elle reçut en 1999 le prix Molière de la meilleure comédienne pour un second rôle dans la pièce Délicate Balance d’Edward Albee.

Elle incarna son dernier personnage en 2015 dans la pièce Les Grandes Filles aux côtés de Judith Magre, Claire Nadeau et Edith Scob.

Le grand et petit écran

On l’aura vu également au cinéma dans le film de François Truffaut, L’homme qui aimait les femmes. Une interprétation qui lui a valu la nomination au César du meilleur second rôle féminin. Elle tourna également dans Un singe en hiver d’Henri Verneuil, La vie devant soi de Moshé Mizrahi ou encore Notre histoire de Bertrand Blier.

En ce qui concerne le petit écran, on a pu la voir dans les séries Les Cinq Dernières Minutes, Les Enquêtes du commissaire Maigret et Boulevard du Palais. Un monde qu’elle a côtoyé de 1960 à 2012.

En son nom

Pour ses funérailles, une cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 23 mars à 10h30 à l’église Saint-Roch à Paris. Geneviève Fontanel sera par la suite inhumée dans l’intimité familiale.

Plus sur le sujet

People(s) lié(s) à cet article :