C’est une histoire comme il en existe malheureusement tant, mais dont la fin heureuse est des plus originales.  Le 4 juillet 2017, aux États-Unis, la petite Kayla Unbehaun , alors âgée de 9 ans, disparaît. Alors que Ryan Iskerka, le père en avait la garde, c’est la mère de la petite fille qui l’a embarquée avec elle en toute illégalité lors d’une de ses visites.

Son père avait toujours gardé espoir de pouvoir retrouver son enfant. Il avait d’ailleurs ouvert une page Facebook qu’il avait nommée « Bring Kayla Home » (Ramenez Kayla à la maison). Le 6 janvier 2023, il écrivait encore sur cette page, souhaitant un joyeux anniversaire à sa fille désormais âgée de 15 ans.

Je t’aime et tu me manques tellement. Je meurs d’impatience d’être au jour où je pourrai te revoir, espérant que chaque jour où je me réveille soit celui-ci.

La série qui a tout fait basculer

Si Netflix diffuse des films et des séries en tout genre, elle est également une plateforme appréciée pour ses docuséries. Comme son nom l’indique, Unsolved Mysteries revient sur diverses affaires qui n’ont pas encore été résolues. Un épisode a évoqué le cas de Kayla.

Le National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), qui a pu dévoiler une photo de Kayla numériquement vieillie de six ans pour donner une idée de l’apparence physique de cette dernière, a déclaré :

Les médias sont très importants lorsqu'il s'agit de retrouver des enfants disparus. Même dans ces cas à long terme, plus nous racontons l'histoire de ces enfants disparus et diffusons leurs images au public, plus il y a de chances qu'ils soient retrouvés.

Et c’est ce qui est arrivé !

Il reconnaît l’enfant

Après avoir vu le fameux épisode sur Kayla, un employé de Plato’s Closet, un magasin d’Asheville se situant en Caroline du Nord, a pu reconnaître celle qui est désormais adolescente.  Il a alors rapidement appelé la police.

Le lieutenant Jonathan Brown a déclaré au média local WSOC-TV :

La personne avait vu le documentaire de Netflix. Dans ce contexte, on pensait avoir fait une première identification sans en être tout à fait sûr.

Kayla a été placée sous protection avant de retourner chez elle dans l’Illinois, retrouver son père. Heather Unbehaun, sa mère, a quant à elle été arrêtée et inculpée pour enlèvement d’enfant. Le bureau du procureur du comté de Kane précise qu’elle est détenue sous caution de 250 000 dollars et qu’elle pourrait faire face à d’autres charges.

Le père de Kayla a exprimé sa joie auprès du National Center for Missing & Exploited Children.

Je suis ravi que Kayla soit rentrée saine et sauve. Je tiens à remercier le service de police d’Elgin Sud, le National Center for Missing & Exploited Children et tous les organismes chargés de l’application de la loi qui ont participé à son enquête.

Il a également remercié tous les abonnés de sa page qui ont permis de maintenir cette affaire dans les mémoires pour arriver à cette douce et belle conclusion.

Nous demandons de respecter notre vie privée pendant que nous réapprenons à nous connaître. C'est un nouveau départ.