Bodyform représente (enfin) les menstruations avec du sang… rouge !

Bodyform représente (enfin) les menstruations avec du sang… rouge !
Cela pourrait prêter à sourire mais l'on pourrait presque parler d'un véritable bouleversement. La marque Bodyform, qui fabrique des serviettes hygiéniques, représente enfin le sang en rouge !

Afin de vanter l’efficacité de l’absorption de leurs produits, les fabricants de protections hygiéniques destinés aux femmes, pendant leur cycle menstruel, avait pris l’habitude de représenter le sang en bleu. Mais l’un d’entre eux a choisi de casser les codes dans son dernier spot publicitaire.

Bodyform, filiale du groupe Nana, lançait le 16 octobre dernier sa dernière pub sur son compte Facebook. Et pour la première fois, le sang des règles n’était pas représenté en bleu mais bien en rouge ! Tel qu’il l’est normalement. La marque signe avec pour slogan:

Le sang, c’est normal.

En légende de leur publication:

Contrairement à ce que tout le monde croit, les femmes ne saignent pas en bleu mais en rouge. Les règles, c’est normal. Les montrer devrait l’être tout autant. Partagez si vous êtes d’accord.

Un tabou à briser

Selon les règles de marketing, psychologiquement, le bleu est la couleur qui paraît le plus propre. Comme si le sang des règles était sale. Et c’est ce que confirme l’auteure Camille Emmanuelle dans son livre Sang Tabou : Essai Intime, Social et Culturel. Elle expliquait à RMC au mois de mars de cette année.

Nous sommes les héritières d’une vision des règles absolument catastrophique pour des raisons historiques, médicales et religieuses. Les règles, c’est l’impureté, la saleté, c’est la honte. Même si on s’est débarrassé de tout ça, la révolution sexuelle est quand même récente. On a des archétypes mentaux qui ont été formaté sur cette vision-là.

Saluons donc l’initiative de la marque, en espérant qu’elle soit reprise par d’autres.

Plus sur le sujet

Potins.net