Ce mercredi 17 mai, le président colombien a pris la parole pour annoncer que quatre enfants, dont un bébé de 11 mois, ont survécu seuls, plus de 15 jours dans la vaste foret amazonienne. En effet, c'est suite au crash d'un petit avion qui transportait 3 adultes et 4 enfants, que les autorités ont tout mis en œuvre pour organiser de grandes recherches.

Que s'est-il passé ?

Le 1 er mai dernier, un petit avion Cessna 206, avait disparu des radars dans les environs de San José del Guaviare, à 400 kilomètres au sud-est de Bogota, en Colombie. A bord, il y avait trois adultes et quatre enfants. C'est seulement le 15 mai que l'appareil a été localisé au sol, complétement écrasé, dans la jungle amazonienne. Immédiatement, les secours ont été envoyés sur place, ils ont découvert le corps du pilote, de la mère des enfants et d'une troisième personne. Il manquait donc les enfants, âgés de 11 mois à 13 ans, issus de la même fratrie.

Très vite, certains indices ont très vite laissé penser que les enfants pouvaient être en vie. Plus de 100 militaires, aidés de chiens, ont commencé les recherches. Mardi 16 mai, les sauveteurs ont découvert des effets personnels, des fruits en partie mangés, un biberon, et même un "abri de fortune fait de bâtons et de branches".

La presse colombienne a diffusé des photos prises par les autorités pendant leurs recherches. Ci-dessus, on peut voir une paire de ciseaux et la probable étiquette d'un bandeau pour les cheveux.

Enfin retrouvés !

Trois hélicoptères de l'armée de l'air se sont joins au recherches. L'un des appareils, muni d'un haut-parleur, diffusé un message enregistré par la grand-mère des enfants. Dans la langue Uitoto, la langue maternelle des enfants, elle leur expliquait qu'ils étaient recherchés et leur demandait de rester où ils se trouvaient, afin que les équipes de secours puissent les localiser. Après 17 jours d'angoisse, le président colombien Gustavo Petro a annoncé la bonne nouvelle !

Après d'ardus efforts de recherche de la part de nos forces armées, nous avons retrouvé vivants les quatre enfants qui avaient disparu dans le crash.

StarMag.com
Images des force aérienne colombienne @Cnews

Qui dit vrai, qui dit faux ?

Cependant, au fil des heures, la véracité de ce message a été remis en cause. Certaines informations sont devenues confuses voire contradictoires. En effet, ni les Forces armées, ni aérociviles, ont confirmé quoi que ce soit à l'Institut colombien du bien-être familial (ICBF), sur laquelle se base la présidence. Après cela, certaines rumeurs ont surgit, laissant entendre qu'il s'agissait d'un malentendu et que les investigations se poursuivaient.

Avianline Charter, qui est chargée du vol de l'aéronef, n'a également pas confirmé le fait que les enfants soit bel et bien retrouvés. Cependant, même "si rien n'est officiellement confirmé", les autorités en charges des recherches confient avoir appris de la communauté Caquetá, la plus proche de l'accident, qu'ils étaient en vie. Les informations s'éclaireront sans aucun doute dans les prochains jours.