Le baiser donné par Luis Rubiales à Jennifer Hermoso, dénoncée par cette dernière, continue de faire couler de l’encre. Le célèbre réalisateur de 87 ans, Woody Allen, prend la parole.

Une finale éclipsée par un scandaleux baiser 

La principale concernée avait déclaré :

Je me suis sentie vulnérable et victime d’un acte impulsif, sexiste et hors de propos sans aucun consentement de ma part. 

La finale de la Coupe du monde de Football féminin qui s’est déroulée en Australie, en août, a été un moment mémorable pour les joueuses espagnoles puisqu'elles l’ont remportée. Soutenue par la reine Letizia d’Espagne depuis les tribunes, elles ont su s’imposer face à l’Angleterre en menant 1 - 0.

StarMag.com
Équipe féminine sélection espagnole 2023 @Getty images

Un pur moment de bonheur et de fierté pour toute l’Espagne, qui, pour la première fois, gagne la finale. Mais ce moment sera vite éclipsé par un geste inapproprié de la part du Président de la Fédération.

Un baiser qui en a indigné un bon nombre telle que Eugénie le Sommer, footballeuse internationale française mais aussi tous les joueurs de la Roja qualifiant ce geste de “comportement inacceptable”, dans un communiqué sur Twitter, ce lundi 4 Septembre.

La concernée affirme qu’à aucun moment, elle ne lui a donné son consentement pour ce baiser. Luis Rubiales, de son côté, persiste à dire le contraire. En attendant, les images de la scène font toujours le tour du monde.

StarMag.com
 Luis Rubiales embrassant Jennifer Hermoso @rtve

Une vraie polémique s’est alors installée autour de ce bisou, jugé par certains comme un geste spontané sur l’instant et l’euphorie de la victoire, comme l’a défendu la Fédération mais aussi son patron lui-même. Mais celui-ci est très critiqué par d’autres, visiblement choqués.

Pedro Sanchez, le Premier Ministre espagnol, a même pris la parole lors d’un discours à Magala, le samedi 2 septembre dernier

Un baiser forcé qui signerait la fin de Luis Rubiales ?

Dans son discours, le Premier Ministre soutient le choix des championnes du monde, co-équipières de Jennifer Hermoso, en pleine grève, de ne plus porter le maillot de la sélection nationale en disant 

Nos joueuses ont donné une leçon au monde. 

La Fédération a fini par adresser des excuses publiques pour le comportement totalement déplacé de son patron.

Sa démission était attendue par les Présidents des Fédérations régionales de Football, convoqués par le Président par Intérim de la Fédération, le 25 août. Ce jour-là, il a présenté ses excuses mais a fait savoir qu'il refusait de quitter son poste.

Actuellement suspendu, Luis Rubiales dont l’attitude a soulevé une vague d’indignation, fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire pour agression sexuelle. C'est notamment le Parquet espagnol qui est en charge de l'enquête.

Une double victoire pour les joueuses, qui l’ont emportée sur le terrain lors du mondial mais aussi en donnant une leçon de civisme au monde.

Comme d’autres célébrités, Woody Allen suit l’affaire de près.

Un geste jugé trop sévèrement selon Woody Allen ?

De tout cela découle une procédure disciplinaire d’une suspension de 90 jours prononcée par la FIFA à l’endroit de Luis Rubiales. Une peine estimée très sévère par Woody Allen.

Il a pris la parole dans El Mundo, le 4 Septembre 2023 pour donner son opinion concernant cette situation. Ce baiser qualifié de “forcé” par tous, n’est vu par le réalisateur que comme un acte maladroit sans méchanceté. Selon ses dires : 

C’est difficile d’imaginer qu’une personne puisse perdre son emploi et être pénalisée de la sorte pour un baiser en public.

Il finit par ajouter : 

Embrasser cette footballeuse était une erreur, mais il n’a pas brûlé une école. Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassé dans une ruelle sombre. Il ne l’a pas violée,  c’était juste un baiser et avec une amie. Quel mal y a-t-il à cela ?

Notre réalisateur est désolé de s’apercevoir que ce baiser est en train de coûter sa carrière au Président de la Fédération Espagnole de Football.

Woody Allen, homme qui a déjà été plusieurs fois au centre de la polémique, ne peut que trop bien comprendre la situation de Luis Rubiales. Des nombreux scandales dont il a fait les frais, celui sur Dylan Farrow a fait le plus grand bruit. Le réalisateur a été accusé d’attouchements sexuels envers sa fille adoptive Dylan Farrow. Selon la concernée, le comportement inapproprié du réalisateur vis-à-vis d’elle aurait commencé à son enfance.