Travis Scott est un rappeur américain originaire de Houston, au Texas. Avec son style unique mélangeant trap, musique expérimentale et rock, il est devenu une figure influente du hip-hop contemporain. Ses albums à succès tels que "Rodeo", "Birds in the Trap Sing McKnight" et "Astroworld" ont captivé les auditeurs du monde entier. En plus de sa carrière musicale, Travis Scott est un entrepreneur prospère avec sa marque de vêtements, Cactus Jack, et des collaborations notables avec des marques comme Nike et McDonald's.

Cependant, le concert du rappeur américain prévu le 28 juillet aux pyramides de Guizeh a été interdit par le syndicat des musiciens égyptiens, affirmant qu'il violait les "traditions du peuple égyptien".

Le syndicat des musiciens s’oppose 

De temps en temps, d'immenses concerts sont organisés au pied des pyramides pharaoniques du Caire par des stars internationales de la pop mondiale. Néanmoins, le syndicat des musiciens, généralement peu opposé à de tels événements, mène depuis des années une campagne contre les musiques urbaines égyptiennes, en particulier le rap.

Parallèlement, le pays est actuellement engagé dans une lutte contre ce qu'il considère comme une «réécriture» de son histoire. Il s'oppose fermement aux mouvements afro-américains revendiquant une filiation avec les Pharaons.

StarMag.com
Travis Scott @DR

Travis Scott interdit de concert

Dans un communiqué publié mardi, l'organisme en charge de l'approbation des concerts et diffusions musicales dans le pays, a indiqué qu'il était disposé à autoriser tout concert à condition qu'il ne compromette pas les coutumes et les traditions séculaires du peuple égyptien.

Cette déclaration met en évidence l'importance accordée par le syndicat à la préservation de l'identité culturelle du pays lorsqu'il s'agit d'événements musicaux. Ainsi, la présence de Travis Scott sur scène n'est pas la bienvenue. A la suite de ce communiqué on peut lire :

Après examen des opinions exprimées sur les réseaux sociaux et des positions de l'artiste, le syndicat a trouvé des images et des informations documentées sur les rituels étranges qu'il pratique et qui vont à l'encontre de nos traditions.

Le communiqué ne définit toutefois jamais ces « rituels » qu’il attribue à Travis Scott qui est actuellement en tournée mondiale.