Stéphane Plaza est actuellement dans la tourmente. En septembre dernier, trois de ses anciennes compagnes, dont deux qui ont porté plainte, accusaient l’animateur de violences verbales, physiques et psychologiques. L’une d’entre elle a été blessée à la main durant une violente dispute, lui occasionnant une fracture de l’annuaire avec arrachements osseux ainsi qu’une luxation de l’index des articulations de l’index et du majeur. Des faits que Stéphane Plaza a reconnu dans des textos authentifiés par Mediapart, à l’origine de l’information.

Une autre femme, candidate de l’émission Recherche appartement ou maison, a affirmé avoir été "mordue très fort au niveau de la cuisse" par le comédien tandis qu’il en aurait intimidé une troisième avec une fourchette lors d’une escapade à Vienne.

StarMag.com
Stéphane Plaza @ DR

Stéphane Plaza placé en garde à vue

Depuis ces révélations, immédiatement démenties par son avocate, de nombreuses personnalités ont pris la défense du plus célèbre agent immobilier de France. Comme sa meilleure amie Karine Le Marchand, mais aussi Fabienne Carat ou encore Laurent Ruquier. Auprès de Puremédias, le présentateur des Grosses Têtes s'est montré catégorique et a déclaré n’avoir "aucun doute sur {la} probité" de Stéphane Plaza :

On a vu des tas d’affaires du même genre qui ont été contredites ensuite par les intéressés eux ou elles-même.

A indiqué le compagnon d’Hugo Manos, ajoutant qu’il fallait "le laisser tranquille pour qu’il puisse se défendre de ces accusations".

Celui qui est à la tête d’un véritable empire financier a également reçu le soutien de M6, qui s’est fendue d’un communiqué sur le réseau social X. Mais voilà, l’heure est venue pour Stéphane Plaza de rendre des comptes.

Ce mardi 12 mars 2024, l’homme de 53 ans, déjà visé par une enquête préliminaire ouverte par parquet de Paris, a été entendu dans les locaux du commissariat central de la capitale et il y a passé la nuit. Comme l’a confié une source policière au Parisien, à l’issue de son audition libre, Stéphane Plaza a été placé en garde à vue ce mercredi 13 mars 2024. Celle-ci pourrait durer de 24 à 48 heures.

Le soir-même, Cyril Hanouna est revenu sur l’affaire sur le plateau de Touche pas à mon poste, aux côtés de Michel Mary. Et le célèbre journaliste d’investigation s’est montré plutôt pessimiste quant à l’avenir de Stéphane Plaza :

Il y a des bruits qui courent avec beaucoup d'insistance qu'il va être déféré donc ça se complique. C'est un bruit qui court, je n'ai pas la certitude, mais en général quand on prolonge une garde à vue, ce n'est pas pour jouer aux cartes.

Cyril Hanouna lui a alors demandé ce que le terme "déféré" signifiait :

Ça veut dire que les policiers, après avoir procédé aux auditions, à la fois des plaignantes et du suspect, considèrent qu'il y a des éléments qui sont troublants, à charge. Et donc, ils avisent le parquet et c'est le parquet qui décide ou non de présenter à un juge le gardé à vue. Ça peut être pour une ultime audition, ça peut aussi être pour le mettre en examen.

A répondu Michel Mary.

Un goujat en coulisses ?

Peu avant de se rendre chez les policiers, Stéphane Plaza a publié un message sur Instagram, dans lequel il assure rester confiant. "Ce moment éphémère ne sera bientôt qu’un lointain souvenir. Pour la première fois, je vais enfin pouvoir m’exprimer, merci. Sachez que chaque tempête est éprouvante. Certaines plus longues que d’autres. Mais j’ai appris que le soleil finit toujours par se lever", a-t-il écrit en légende d'un cliché sur lequel il prend la pose sous un parapluie.

Et d’évoquer sa mère :

Je poursuis à être l’homme qui a été éduqué par une femme extraordinaire, ma tendre maman, qui m’a inculqué l’amour et le respect. C’est alors que je continuerai de tousser des étoiles pour contaminer les gens d’amour.

Mais pour le moment, la tempête fait encore rage…

Peu après l’enquête de Mediapart, l’un des collaborateurs de Stéphane Plaza balançait sur son comportement envers la gent féminine, pendant les tournages de Recherche appartement ou maison : "Ce que je trouve écœurant, ce sont ses écarts avec les candidates. Personne ne dit rien", a glissé celui qui a souhaité garder l’anonymat. Et d’ajouter que la production ne serait pas sans savoir que son animateur vedette se servirait "de l’émission pour séduire et tromper des femmes" :

Quand tout le monde sait qu’il va b**ser la fille et qu’on lui sert sur un plateau d’argent en lui faisant croire que c’est le meilleur du monde, je suis désolé mais c’est de l’humiliation.

Des propos contestés par Pascale Albertini, qui avait confié dans les colonnes de Mediapart : "Si je lui disais un truc comme ça, je lui dirais en privé", s’était défendue la productrice.