La séparation du Premier ministre canadien, Justin Trudeau, et de son épouse Sophie, après 18 ans de mariage, a pris tout le pays par surprise. Justin Trudeau a déclaré que cette décision fut difficile à prendre. Le bureau du Premier ministre a confirmé qu'un accord de séparation légale avait été signé suite à des discussions mûrement réfléchies.

Cette annonce a suscité une vague d'émotions et d'interrogations au Canada, où Justin est une figure emblématique de la politique. Le couple avait toujours été sous les projecteurs, et leur séparation a pris le pays par surprise.

Dans ce moment délicat, le Premier ministre et son épouse ont appelé au respect de leur vie privée et de celle de leurs enfants. Malgré cette épreuve, ils restent résolus à rester unis pour le bien-être de leur famille. Ils sont déterminés à préserver l'unité de leur famille et à se concentrer sur l'épanouissement de leurs trois enfants : Xavier, 15 ans, Ella-Grace, 14 ans et Hadrien, 9 ans.

Comme toujours, nous restons une famille proche avec un amour profond l’un pour l’autre, et pour tout ce que nous avons bâti et continuerons à bâtir. Pour le bien-être de nos enfants, nous vous demandons de respecter notre vie privée et la leur. Nous vous remercions.

Mariés depuis 2005

Le couple, amis d'enfance, s'était retrouvé lors d'un bal de charité en 2003. Depuis cette fameuse soirée, ils ont toujours continué à se fréquenter. Finalement, la paire s’est rendu compte qu’ils ne pouvaient plus se passer l’un de l’autre. C’est ainsi qu’en 2005, ils ont décidé de se marier à Montréal.

Leur séparation marque un événement rare dans l'histoire politique canadienne. En effet, il s'agit de la première séparation d'un Premier ministre depuis celle du père de Justin Trudeau, Pierre Trudeau, en 1984.

Sophie Grégoire et Justin Trudeau : Une relation marquée par des hauts et des bas

Au fil des années, Sophie Grégoire s'est ouverte sur les fluctuations de leur relation à divers médias. Apparemment, la paire n'a pas hésité à recourir à des thérapies de couple pour surmonter leurs défis.

Dans son propre mémoire Terrain d'entente, publié en 2014, Trudeau reconnaissait que leur mariage n'était pas parfait. 

StarMag.com
Justin Trudeau et Sophie Grégoire @Getty Images

Lors d'une entrevue avec Esther Bégin sur le canal parlementaire CPAC, Sophie Grégoire a révélé par moments se sentir "cloitrée" en raison de son rôle public. Elle a partagé ses défis d'adaptation à un mode de vie différent de la sienne jusqu’à son adolescence.

C’est toujours dur de s’habituer à des conditions de vie qui sont différentes de celles qu’on a connues durant notre enfance, notre adolescence, l’âge adulte, et je pense qu’il n’y a personne qui dirait ‘j’adore être toujours entourée.

Quoi qu’il en soit, malgré cette séparation, Justin Trudeau et Sophie Grégoire chercheront des solutions et se soutiennent mutuellement. L’objectif est de préserver leur lien et continuer à avancer “ensemble”. Après tout, ils se sont trop aimés pour se haïr.