Robert Badinter, fervent activiste pour l'abolition de la peine de mort, est décédé le vendredi 9 février 2024. Naturellement, la nation toute entière lui a rendu hommage sur la place de Vendôme, ce mercredi 14 février 2024. Un hommage auquel n'a pas assisté Brigitte Macron.

Brigitte Macron manque l'hommage à l'éminent avocat Robert Badinter

Ce mercredi 14 février 2024, la nation entière a rendu hommage à l'iconique Robert Badinter. La cérémonie d'hommage national s’est déroulée sur la place de Vendôme. Un endroit qui n'a pas été choisi au hasard, car c'est là que l'ancien garde des Sceaux a demandé l'abolition de la peine de mort. Mais si cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, Brigitte Macron, elle, n'a pas pu faire le déplacement.

De quoi intriguer, surtout lorsqu'on sait que le président de la République était l'intervenant principal. D'ailleurs, ce dernier a formulé quelques mots bien choisis pour rendre hommage à cette figure du XXe siècle.

"Avocat, garde des Sceaux, homme de l'abolition de la peine de mort. Robert Badinter ne cessa jamais de plaider pour les Lumières. Il était une figure du siècle, une conscience républicaine, l'esprit français", a-t-il notamment déclaré.

Un discours émouvant que Brigitte Macron a malheureusement manqué.

StarMag.com
@AFP

Les raisons derrière l'absence de Brigitte Macron

Le 14 février, Elisabeth Badinter, la femme du défunt, était accompagnée d'Eric Dupond-Moretti, l'actuel garde des Sceaux. Elle s'est faite discrète et s'est immédiatement dirigée vers la tribune officielle. Les proches et les membres de la famille ont ensuite suivi. En principe, dans ce genre de cérémonie, la Première dame accompagne toujours le président de la République. Raison pour laquelle la Première dame a été critiquée par les internautes.

Nos confrères de Closer ont finalement dévoilé les raisons de son absence. Ainsi, Brigitte Macron aurait manqué cet événement “en raison d'un déplacement privé et familial prévu de mardi jusqu'à jeudi”. Cependant, elle aurait contacté Elisabeth Badinter pour lui présenter ses condoléances.