A 69 ans, Patrick Sébastien fait partie des animateurs phares de l’Hexagone. De nature franche, il n’a jamais rien caché et dit tout comme il le pense. S’il semble désormais serein, il a connu une époque où l’alcool l’aidait à surmonter ses journées.

C’est dans l’émission En Aparté sur Canal+ ce mardi 3 janvier 2023, qu’il a bien voulu en dire davantage à ce sujet cher à son cœur.

Patrick Sébastien @France2
Patrick Sébastien @France2

Une incroyable consommation de Whisky

Alors qu’il se servait un café, l’animateur est revenu sur son passé de consommateur d’alcool. En effet, pendant des années, il a bu de l'alcool jusqu'à ce que cela en devienne une addiction.

J’ai arrêté l’alcool j’avais 32 ans. Ça va faire bientôt 38 ans que j’ai arrêté de boire de l’alcool.

a-t-il déclaré avant d’avouer qu’il consommait « 1,5 litre de Whisky par jour. »

Heureusement, tout cela est désormais derrière lui. Le célèbre présentateur est parvenu à se défaire de cette terrible addiction. Mais s’il a fait une croix sur l’alcool, il n’est pas parvenu à en faire une sur la cigarette.

Je ne prends rien du tout à part la clope.

Il a par la suite ajouté :

Je suis un fumeur. Je sais que ça me fait du mal mais comme avait dit Gainsbourg : « Si je suis incinéré, j’aurais fait la moitié du boulot. »

Visiblement, il ne semble pas prêt d'arrêter la cigarette.

Un combat qu’il avait déjà évoqué par le passé

S’il s’est confié à la journaliste Nathalie Levy, Patrick Sébastien avait déjà pu revenir sur son addiction dans d’autres médias. C’est notamment en 2019, sur le plateau de Touche pas à mon Poste, qu’il était revenu sur le jour où il avait décidé d’arrêter l’alcool. Il a expliqué ce qui lui avait permis d'avoir une prise de conscience.

J’ai arrêté le jour où je me suis rendu compte que les emmerdements dépassaient le plaisir. Et il faut toujours s’arrêter quand les emmerdements dépassent le plaisir !

Ce combat n’en a pas été un facile à mener et Patrick Sébastien parlait même de la dépendance à l’alcool comme d’un « piège ».

C’est un piège, c’est une prison, tu ne te rends pas compte… Ce qui est terrible, c’est qu’entre le mec à jeun et le mec bourré, tu n’es pas le même mec, tu n'es plus la même personne. Tous mes potes qui sont dedans, j’essaye de leur dire d’arrêter, parce que c’est compliqué…

avait-il déclaré avant d’ajouter :

C’est très chiant parce que tu pourris ta vie et celle des autres, et c’est très difficile d’arrêter. Tu ne peux pas savoir le nombre de gens qui boivent.

Espérons que ceux qui souffrent de cette addiction puissent également trouver la force de s’en défaire comme cela a été le cas pour Patrick Sébastien.