Ce lundi 18 septembre, Dominique Besnehard était l’invité de C à vous sur France 5. Pour l’occasion, l’ex-agent de Muriel Robin a été questionné sur les déclarations de la comédienne concernant l'homophobie dans le milieu du cinéma. S’il est plutôt d’accord sur le fond, il a tout de même tenu à nuancer les choses. Explications.

Muriel Robin évoque l'homophobie dans le milieu du cinéma

La question de l'homophobie dans l'industrie cinématographique a récemment été soulevée par Muriel Robin. En effet, dans une récente interview sur France 2, la comédienne a exprimé son ressenti sur les difficultés qu'elle a rencontrées en raison de son homosexualité. Elle assurait être certaine que son coming-out l'avait empêchée de faire carrière sur grand écran :

Je suis la seule actrice au monde à avoir dit son homosexualité… Je connais les acteurs homos français, ils se taisent, sinon on ne leur mettra plus une femme dans les bras. Citez-moi un acteur ou une actrice qui fait une grande carrière, en étant homosexuel… Il n’y en a pas !

Muriel Robin sur France 2

Pour Muriel Robin, cela signifie que si l’on est homosexuel, on est considéré comme non désirable, dans ce milieu là. Selon ses propos, dans l'industrie du cinéma, si l'on n'est pas pénétrable, on est considéré comme sans valeur. Elle conseille donc à ceux qui veulent faire du cinéma, de cacher leur homosexualité.

Dominique Besnehard nuance un peu les propos de l'actrice

Les déclarations de Muriel Robin ont suscité de vives réactions. Et aujourd’hui encore, elles sont mises en avant par les médias. Ainsi, il y a quelques heures, c’était au tour de Dominique Besnehard de les commenter. Si l’ancien agent de la comédienne a reconnu la problématique de l'homophobie dans le cinéma, il a exprimé son désaccord avec certaines affirmations.

Pour Dominique Besnehard, si Muriel Robin n'a pas plus tourné à l'époque, ce n'est pas à cause de son homosexualité. En effet, il a expliqué que la comédienne n'a pas réussi à obtenir les rôles dramatiques qu'elle désirait, plutôt parce que le public n'était pas encore prêt à la voir dans ce type de rôles à l'époque. Il faut dire, qu'en même temps, elle faisait une carrière de personnage de comédie :

Les gens n'avaient pas encore envie de la voir dans des personnages dramatiques, comme elle a fait après. Peut-être que physiquement, elle n'était pas aussi épanouie que maintenant. N'empêche que c'est un problème !

Dominique Besnehard dans C à vous