La Toile était sous le choc en apprenant le décès de Mavachou, de son vrai nom Maeva Frossard. Victime de cyberharcèlement, la YouTubeuse, qui était à la tête d’une solide communauté, s’est donné la mort le 22 décembre 2021. Peu après l’annonce de la triste nouvelle, ses proches et de nombreux internautes ont accusé Adrien Czajczynski, l’ex-compagnon de Maëva, d’avoir mené une véritable campagne de haine envers la mère de ses enfants. D’autant plus que Mavachou venait de déposer une cinquième plainte pour harcèlement moral et provocation au suicide contre Adrien Czajczynski avant de commettre l’irréparable.

StarMag.com
Mavachou @ DR

Une enquête a alors été ouverte pour harcèlement moral ayant poussé au suicide, puis transformée en information judiciaire contre X. Près de deux ans après le drame, Adrien Czajczynski et sa nouvelle compagne Laura viennent d'être mis en examen et ont été placés sous contrôle judiciaire le 27 février dernier.

Le dossier avance

Comme l’a rapporté Le Parisien ce mercredi 6 mars 2024, une source proche du dossier a confié que la récente mise en examen du couple porterait sur des faits de "harcèlement envers Maëva Frossard" et Romain, avec qui elle avait refait sa vie. Toujours d’après l’informateur, les expertises informatiques diligentées ces deux dernières années auraient permis de "désanonymiser" des comptes qui avaient pris Mavachou pour cible sur la Toile.

En mars 2022, Adrien Czajczynski avait déjà été placé en garde à vue et son domicile avait été perquisitionné. Se défendant de toute implication dans cette affaire, il déclarait dans l’une de ses vidéos, plutôt confiant : "S’il y avait eu des éléments graves et concordants, je serais déjà mis en examen". Cependant, les enquêteurs seraient tombés sur des montages dégradants de la défunte et auraient visiblement fait d’autres trouvailles compromettantes.

StarMag.com
Adrien Czajczynski et Laura @ YouTube

Jeremstar, qui s’était rapproché de Mavachou quelques mois avant son décès, n’a pas hésité à collaborer avec les autorités, en transmettant l’intégralité des messages qu’il avait échangés avec elle. Il s’agit principalement de notes audios, dans lesquelles Mavachou dénonçait la "persécution", que lui aurait fait subir son ex-mari, mais également ses "rumeurs" et ses "accusations calomnieuses".

Si Adrien Czajczynski et Laura n’ont pas souhaité faire de commentaire, Romain s’est quant à lui dit soulagé que "la justice avance" :

C’est important pour nous, ça montre que ce n’est pas un dossier qui traîne sur le coin d’un bureau.

Une rupture qui tourne mal

C’est en 2011 que Mavachou rencontre Adrien Czajczynski, qui deviendra le père de ses quatre enfants, Libbie, Léo, Théo et Chloé. La famille vivait de son exposition sur les réseaux sociaux et a été à l’origine de quelques bad buzz. Mais en 2019, le couple commence à battre de l’aile et Maëva met un terme à leur relation. Une décision qu’Adrien n’aurait jamais acceptée et qui serait la cause de son acharnement envers son ex-femme. En février 2021, il était allé jusqu'à accuser Romain de sévices sur leurs enfants, ce que ce dernier a toujours nié en bloc.

Pour le moment, lui et sa compagne restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés.