Actrice engagée, Marion Cotillard n’a pas hésité à s’emparer de son compte Instagram, ce dimanche 25 juin 2023, afin de pousser un coup de gueule. En effet, la comédienne est montée au créneau pour critiquer le gouvernement qui a récemment dissous le collectif écologiste Soulèvements de la Terre.

En colère, Marion Cotillard a notamment indiqué :

Des arrestations d’une brutalité sans nom aux gazages lors de manifestations pacifistes blessant parfois grièvement de nombreuses personnes, en passant par des assignations à résidence de celles et ceux qui se battent pour l’intérêt commun… la liste des violences policières et, de ce fait, gouvernementales contre les mouvements écologistes donne le vertige et la nausée.

Et de conclure :

La dérive sécuritaire de ce gouvernement, couplée à son incapacité à nous protéger des conséquences du changement climatique, est effrayante. Mais ces intimidations n’arriveront pas à nous faire taire. Aujourd’hui, dans notre pays, la liberté est en danger. Cela provoque naturellement l’indignation.

Un comportement pointé du doigt

Une prise de parole qui fait couler beaucoup d’encre. Si certains internautes n’ont pas hésité à applaudir les propos tenus par la comédienne, d’autres se sont en revanche montrés beaucoup moins tendres. Ainsi, Marion Cotillard a été très vite pointée du doigt et son engagement remis en cause.

En effet, de nombreux internautes n’ont pas hésité à ressortir d’anciens clichés de la comédienne en vacances, sur un yacht. Des vacances que nombreux sont ceux à estimer à l’encontre de ses engagements pour l’écologie.

D’autres non pas manqué de souligner que la femme de Guillaume Canet vivait actuellement entre Los Angeles et Paris, multipliant ainsi les allers-retours.

Marion Cotillard sous le feu des critiques

La comédienne a également été vivement critiquée par un bon nombre de journalistes. L’heure des pro lui a ainsi consacré un reportage baptisé : “Marion Cotillard : la révolutionnaire s'habille en Chanel”.

Alba Ventura, a quant à elle estimé, au micro de RTL :

Qu'elle soit outrée par une décision politique, c'est son droit, mais la manière de le dire est insensée de sa part. Et puis c'est contre-productif. Comme le dit François Gemenne, le chercheur en géopolitique et écologie, "les stars devraient arrêter de faire la leçon sur l'écologie, elles lui font plus de tort qu'autre chose". Il souligne surtout la déconnexion qui existe entre les stars qui donnent leur avis et les gens qui les écoutent.

Guy Carlier ne s’est guère montré plus tendre. Ainsi, il a lâché, au micro de Sud Radio :

C'est rigolo car on ne sait pas où elle se trouvait quand elle a fait cette déclaration. Était-elle, comme sur les photos prises l'été dernier, sur le pont d'un yacht à 100 millions qui consomme 500 litres de fuel à l'heure ? Était-elle sur le tarmac de l'aérodrome du Bourget avant l'envol de son jet privé que Chanel met à sa disposition pour aller parader dans les soirées jet set à LA ?

Et vous, que pensez-vous des déclarations de la comédienne ?