Ce lundi 2 octobre, Line Renaud a accordé une interview à nos confrères de Télé Poche. Pour l'occasion, l'actrice de 95 ans s'est épanchée sur la mort. En toute transparence, l'amie de Dany Boon, a levé le voile sur la manière dont elle prépare sa fin de vie.

Line Renaud évoque la mort en toute transparence

Véritable légende du cinéma français, Line Renaud a récemment atteint l'âge vénérable de 95 ans. Mais la comédienne est bien plus qu'une simple artiste. En effet, elle est également et surtout une figure emblématique de la culture française. Son engagement en faveur de la lutte contre le sida a notamment été salué à de nombreuses reprises.

On se souvient aussi de ses prises de position sur le droit mourir dans la dignité. Parce que oui, à 95 ans, Line Renaud pense souvent à la mort. D’ailleurs, quand son heure viendra, elle aimerait que certaines conditions soient réunies. En effet, à la manière des personnages qu’elle joue au cinéma, l’actrice s’est déjà fait le scénario : 

Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante.

La comédienne a déjà tout prévu pour sa mort

Comme Line Renaud aime tout prévoir, elle a révélé que les funérailles étaient déjà prêtes. Une manière pour elle de tout contrôler jusqu’à la fin. En effet, pour la comédienne, il n'y a rien de mieux que de contrôler sa vie jusqu'au bout. D'ailleurs, si elle pouvait mourir dans un grand éclat de rire, ce serait juste parfait :

L'important, c'est la liberté et le contrôle de sa vie jusqu'au bout du chemin Il faut rester maître de son destin, sans perdre son humour. Je me demande s'il est arrivé qu'une personne meure dans un grand éclat de rire. Ça m'irait très bien !

Pour ce qui est de son héritage, tout est également organisé. En effet, Line Renaud a décidé de léguer l'intégralité de ses biens au fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté. Pour rappel, ces fonds, créé en l’honneur de son défunt mari, a pour vocation de soutenir des initiatives liées à la santé, à la culture et à la solidarité. En léguant l'ensemble de ses biens, la comédienne souhaite assurer la pérennité de son engagement en faveur de la recherche, même après sa disparition.