Atteinte d’endométriose, Laëtitia Milot n'hésite pas à utiliser sa notoriété pour sensibiliser le public à ce sujet. Ce jeudi 9 mars, elle a profité d'une interview pour revenir sur le jour où tout a basculé pour elle. Un diagnostic établi après plusieurs années de souffrance. Explications.

Le combat de Laëtitia Milot contre l'endométriose

De nombreuses femmes sont concernées par l'endométriose. En effet, cette maladie gynécologique concerne une femme sur dix. Et elle est liée à la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. La maladie peut être asymptomatique. Mais dans certains cas, elle provoque des douleurs fortes et/ou une infertilité. Afin de faire avancer les recherches sur cette pathologie, plusieurs célébrités ont décidé de s’engager et de témoigner. C'est notamment le cas de Laëtitia Milot. Si elle est parvenue à donner naissance à une petite fille, Lyana, elle sait qu’elle ne pourra plus donner la vie.

Marraine de l’association EndoFrance, l'actrice participe à un Salon de la santé à Châteauroux ce samedi 11 mars 2023. C'est pour cette raison, que Laëtitia Milot a accordé une interview à La Nouvelle République. L'actrice a notamment évoqué les nombreuses années passés à souffrir, sans savoir que la jeune femme était atteinte d'endométriose. Et la jeune femme indique avoir ressenti des premières douleurs dès ses 17 ans :

Comme beaucoup de femmes de ma génération, j’ai traversé une période d’errance médicale : on ne m’a diagnostiqué cette maladie qu’au bout de sept ans, à l’âge de 24 ans. Elle avait donc malheureusement eu le temps de grandir et provoquait chez moi des douleurs comparables à celles de contractions, pendant trois semaines-un mois.

Laëtitia Milot pour La Nouvelle République

Une maladie diagnostiquée au bout de sept ans

A l'âge de 24 ans, la maladie l’a conduite à être hospitalisée en urgence. C'est après plusieurs examens que le corps médical lui a enfin expliqué qu'elle souffrait d'endométriose. Un soulagement pour Laëtitia Milot. En effet, après plusieurs années de souffrance, elle a pu enfin mettre un nom sur ce mal qui la rongeait. Après avoir subi plusieurs opérations, l'ancienne star de Plus belle la vie, suit toujours un traitement en continu, qui lui convient. Pour d'autres femmes, le combat commence. C'est pour cette raison que la comédienne veut poursuivre sa lutte et son travail de sensibilisation.