C’est à l’âge de 85 ans que Karl Lagerfeld est décédé à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, des suites d’un cancer de la prostate. Quelques heures avant de rendre l’âme, conscient que sa fin était proche, celui qui a marqué de son empreinte le monde de la mode aurait murmuré à l’oreille de Sébastien Jondeau, son petit protégé : "C’est quand même con d’avoir trois Rolls et de finir dans une chambre pourrie".

Peu après l'annonce de sa disparition, le grand couturier a reçu une pluie d'hommages sur la Toile. Et sa mémoire est loin d’être oubliée. Karl Lagerfeld a ainsi été choisi pour être le thème du dernier Met Gala de New York, l’évènement annuel qui réunit une pléiade de stars triées sur le volet, sur le tapis rouge.

Au cours de sa longue carrière, Karl Lagerfeld a amassé quantité de biens prestigieux. Il était propriétaire de quatre luxueux appartements et de nombreux véhicules de grande marque, qui devraient revenir à huit héritiers désignés. Parmi ces derniers figure le mannequin Baptiste Giabiconi, que le célèbre créateur avait pris sous son aile. Mais également son ancienne gouvernante, qui s’occupe désormais de Choupette, la célèbre chatte du défunt. Seulement, quatre ans après la mort de Karl Lagerfeld, son patrimoine n’a étonnamment toujours pas été redistribué.

Un héritage compliqué à estimer

Il faut croire que la gestion de la succession de Karl Lagerfeld est extrêmement compliquée à régler. Ses héritiers n’ont encore rien pu toucher de la part qui leur revenait. Notamment à cause d’une ardoise fiscale plutôt élevée, d’un inventaire difficile à établir et surtout, de la disparition soudaine de l’expert-comptable qui s’est longtemps occupé de gérer le large portefeuille du styliste allemand :

Le testament, écrit de la main de Karl Lagerfeld, a été enregistré par Maître Henry Rey, à Monaco. Un administrateur judiciaire a, en attendant, été mandaté par le tribunal de la principauté.

Peut-on lire dans les colonnes du Parisien.

On apprend également dans le quotidien que le dénommé Lucien Frydlender s’est évanoui dans la nature depuis 2019, ce qui bloque les procédures d’exécution du testament. L’expert-comptable reste injoignable depuis maintenant quatre ans et son cabinet, situé dans le très chic XVIe arrondissement de Paris, est définitivement fermé. C’est pourtant lui qui est en charge des "montages financiers dédaléens " effectués avec la fortune de Karl Lagerfeld, comme l’a rappelé L’Obs.

Une disparition volontaire ?

Karl Lagerfeld a toujours affirmé qu’il n'avait guère le temps de se soucier de ses finances : "Si je sais combien j’ai sur mon compte bancaire ? Mais c’est une question de pauvre, ça !", aimait-il à répéter. C’est donc tout naturellement qu’il a tout délégué à Lucien Frydlender, qu’il surnommait en allemand "Mein Kindermädchen", "ma nounou", en français. Et celui-ci a pris grand soin de traduire les multiples activités de son client "en une myriade de sociétés détenues par d’autres sociétés, la plupart domiciliées dans des contrées à la fiscalité réputée clémente".

Lucien Frydlender avait déjà fait ses preuves puisqu’il avait été engagé auparavant par Johnny Hallyday, Catherine Deneuve, Hubert de Givenchy ou encore Christian Lacroix. Ce dernier l’avait d’ailleurs décrit comme "une silhouette à la Balzac, un homme charmant toujours pressé".

Alors, les représentants des héritiers de Karl Lagerfeld parviendront-ils à lui mettre la main dessus ?

Affaire à suivre…