Guillaume Canet est connu pour son engagement en faveur de l'écologie. L'acteur et réalisateur français partage cet engagement avec sa femme, Marion Cotillard. Leur fibre écologiste se manifeste également chez leurs enfants, Marcel (12 ans) et Louise (6 ans), qui expriment parfois leur passion pour l'environnement avec enthousiasme. En effet, le père de famille a partagé une adorable anecdote sur le plateau de l'émission C à Vous, ce mardi 19 septembre 2023.

Une éducation reçue de leur environnement

Guillaume Canet a mentionné que pour l’heure, il n’a pas encore eu droit au sermon de ses enfants pour des questions environnementales. Toutefois, il les aurait déjà vus réprimander quelqu'un qui avait jeté un mégot de cigarette par terre dans la rue. “Les enfants ont cette conscience-là", dit-il.

Et de préciser :

Aujourd'hui, ils n'ont pas besoin de nous pour se faire leur propre idée. Ils en parlent à l'école, ils voient des sujets à la télé, ils entendent les gens.

StarMag.com
Guillaume Canet @France 5

Guillaume Canet, une approche totalement différente

Guillaume Canet a toujours choisi d'exprimer son engagement pour l'écologie par des actions non violentes et légales. Malgré tout, celui qui a provoqué la colère de jeunes mamans reste ouvert à la question de l'utilité des actions plus radicales et violentes pour la cause environnementale. Il ne prétend pas avoir la réponse à cette question, préférant agir à sa manière.

Il reconnaît toutefois la frustration de certains jeunes militants écologistes qui cherchent à accélérer les actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Et de poursuivre :

Moi, dans 25-30 ans, ce qu'annoncent les scientifiques... J'aurais 80 balais, j'aurais bien vécu, je peux partir, ce n'est pas très grave. Eux, ils seront encore jeunes. Et je peux comprendre qu'eux n'aient pas envie, dans 25-30 ans, d'aller dans le mur.

Guillaume Canet sur le plateau de C à Vous @France 5

Une histoire de famille

Le couple formé par Guillaume Canet et Marion Cotillard partage un profond engagement envers la protection de l'environnement. Marion Cotillard, actrice oscarisée, s'est régulièrement exprimée en tant que porte-parole de la lutte contre le réchauffement climatique. En 2015, elle avait accompagné François Hollande lors d'un déplacement sur l'île de Guiuan, aux Philippines, fortement menacée par le changement climatique.

En 2010, elle avait donné un cours sur la protection des océans aux élèves du collège Valmy à Paris, en collaboration avec la navigatrice Maud Fontenoy. De plus, elle a prêté sa voix au documentaire sur les tortues intitulé Voyages sous les mers en 2009. En fin de compte, cet engagement environnemental est un véritable combat familial pour Guillaume Canet et Marion Cotillard.