Les métiers de l’influence sont encore très récents et les dérives, qui ont notamment pu être pointées du doigt par le rappeur Booba, ont mené Bruno Le Maire à agir. C’est pour cela que le ministre de l’Economie , le 24 mars dernier, a fait une proposition de loi qui a été examinée à partir du 28 mars 2023.

L’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (l’UMICC), a réagi au travers d’une tribune publiée dans le JDD et signée par 150 personnes du monde de l’influence. Suite au bad buzz provoqué par celle-ci, plusieurs signataires se sont rétractés à l’instar de Squeezie ou encore Seb La Frite.

EnjoyPhoenix prend la parole

Signataire de cette tribune, EnjoyPhoenix, de son vrai nom Marie Lopez, a pris la parole via sa story Instagram, afin de préciser aux internautes ce que contenait vraiment cette tribune qui fait tant polémique. Elle précise que celle-ci est « favorable au projet de loi sur les influenceurs »

EnjoyPhoenix affirme qu’il est important que ce métier d’influenceur soit encadré et connaisse « des vraies sanctions en cas de dérives. »

Le scandale qui vient d’éclater sur Twitter, est simplement dû au fait que BFMTV a posté un article reprenant des termes « putaclics » de la tribune, et en faisant passer cette dernière comme une protestation de la part des 150 signataires, qui va à l’encontre de la proposition de loi… ce qui est faux.

a-t-elle déclaré.

Elle avait également à redire sur les personnes qui ont fini par se désolidariser de cette tribune.

Concernant ceux qui se sont désolidarisés de cette tribune, je pense qu’ils ont cédé à la panique du bad buzz et de la confusion générale, ce qui peut se comprendre. Pourtant, à la lecture de la tribune, on sait qu’elle est positive et pas l’inverse. C’est la raison pour laquelle j’ai lu et signé. Je ne céderai pas sous la pression de ceux qui se permettent de remettre en question le travail de dizaines de personnes pour réguler le milieu depuis des mois, sous prétexte qu’ils se contentent de véhiculer des fake news d’un article BFM.

Elle répond aux critiques sur le « mauvais timing »

Plusieurs personnes ont reproché le mauvais timing des influenceurs qui ont signé cette tribune. En effet, les Français se battent en ce moment contre la réforme sur la retraite du gouvernement. Cependant, EnjoyPhoenix précise qu’ils n’avaient pas le choix.

La loi est votée aujourd’hui, il fallait agir en amont, et cela prend du temps.

a-t-elle déclaré.

Ce que nous demandions, via cette tribune, c’est que les lois soient appliquées, mais qu’il faut faire attention aux potentiels amendements déposés ce soir qui pourraient, à terme, nous bloquer dans notre liberté d’expression et de création.

Que pensez-vous des explications d’EnjoyPhoenix ?

StarMag.com