Comme à son habitude, Eddy Mitchell n'a pas sa langue dans sa poche. À nos confrères de BFMTV, il a accepté de commenter la nouvelle tournée de Michel Sardou. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il ne comprend pas ce que son collègue fait encore sur scène.

Eddy Mitchell et Michel Sardou : des monuments de la chanson française

Eddy Mitchell et Michel Sardou sont deux figures emblématiques de la chanson française. Chacun ayant marqué l'histoire de la musique à sa manière. Également connu sous le nom de Schmoll, Eddy Mitchell a entamé sa carrière dans les années 1960 avec le groupe Les Chaussettes Noires, avant de se lancer dans une carrière solo couronnée de succès. Sa voix rocailleuse et son style unique ont séduit des générations de fans.

De son côté, Michel Sardou est un homme plus engagé. En effet, il a fait son succès grâce à ses chansons à texte et ses performances scéniques captivantes. Il a su toucher le public avec des titres incontournables comme Les Lacs du Connemara ou La Maladie d'Amour. Sa voix puissante et sa personnalité charismatique lui ont permis de conquérir le cœur du public français pendant des décennies.

Mais alors qu’Eddy Mitchell a décidé de se retirer de la scène, ce n’est pas le cas de Michel Sardou. En effet, il y a quelques mois, le chanteur a surpris ses fans en annonçant une tournée d'envergure intitulée Je me souviens d'un adieu. Un spectacle qui durera six mois et qui le mènera aux quatre coins de la France, mais aussi au Québec et en Suisse.

Une retraite bien méritée pour Eddy Mitchell

À l’occasion de la sortie de son livre et d'un CD best of, Eddy Mitchell a accordé une interview à BFMTV. Lors de cette interview, il a laissé entendre que sa carrière de chanteur était désormais derrière lui. En effet, contrairement à Michel Sardou, le chanteur ne veut pas faire la tournée de trop :

C’est charmant, mais je ne sais pas ce qui lui prend ! Il faut tenir le coup. Je lui souhaite bonne chance ! Parce qu'il a signé pour 70 dates, un truc comme ça, un truc de fou...

Des propos qui laissent transparaître une certaine distance vis-à-vis de l'effervescence des tournées. Il faut dire que début 2023, il avait déjà confié sa lassitude concernant la scène. À cette époque, il avait expliqué préférer dorénavant le cinéma aux concerts, moins fatigant et aux horaires moins contraignants.

Pour rappel, Eddy Mitchell a fait sa dernière tournée en 2011. Mais quelques années plus tard, le chanteur avait accepté de remonter sur scène pour Les Vielles Canailles. En 2014, puis en 2017, il avait donc partagé la scène avec Johnny Hallyday et Jacques Dutronc. Mais on connaît tous le contexte de cette dernière apparition.

Michel Sardou en route pour près de 60 shows

Même si Eddy Mitchell ne montera plus sur scène, il a expliqué soutenir Michel Sardou. En effet, à BFMTV, le chanteur a expliqué qu'il sera présent pour le regarder chanter. Pour rappel, l'interprète des Lacs du Connemara a lancé sa nouvelle tournée le 3 octobre à Rouen. Elle s'achèvera les 16 et 17 mars 2024 avec deux dates à Paris La Défense Arena, après près de 60 shows.

En espérant que tout se passe bien pour Michel Sardou. En effet, à peine commencé, le chanteur a été contraint de reporter plusieurs dates. D'après sa production, l'artiste souffrait d'une angine.