Le Canard enchaîné a encore frappé. Cette fois-ci, le journal satirique a pris pour cible Dany Boon. Les soupçons de fraude ont commencé à peser sur lui après la mise en vente de son voilier de luxe à 2 150 000 euros. Paraît-il que le comédien et réalisateur de 57 ans aurait contourné l’administration fiscale pour l’acquisition de ce bateau. Apparemment, il aurait eu recours à la création d’une société offshore pour éviter de payer la TVA.

Depuis la publication de l'article, le 20 septembre 2023, le comédien a fait l’objet de critiques. Très vite, sa réputation s’en est retrouvée ternie. Ce vendredi 22 septembre 2023, il est finalement sorti du silence pour remettre les pendules à l’heure.

StarMag.com
Le Canard enchaîné - Dany Boon @ Twitter

"La TVA a été payée en France"

Au micro de l’AFP, en 2016, Dany Boon avait confié que le film Bienvenue chez les Ch'tis, sorti en 2008, lui avait rapporté beaucoup d’argent. Le compagnon de Laurence Arné n’est cependant pas un flambeur. Selon ses propos, son métier est de faire rire son public et c’est ce qui lui procure du plaisir. Bien que l’acteur ne soit pas un dépensier, il fait parfois quelques exceptions.

Selon les informations relayées, Dany Boon aurait acheté un voilier de luxe de 21 mètres de long à 3,5 millions d’euros, en 2021. Il aurait alors créé la société offshore, Ad Illel IBS, domiciliée Antigua-et-Barbuda, un paradis fiscal. Cette technique frauduleuse lui aurait permis d’échapper à 700 000 euros de TVA. Ce vendredi 22 septembre 2023, le principal concerné a tenu à mettre les choses au clair, sur les réseaux sociaux :

Au vu de certains commentaires agressifs qui, entre autres, suggèrent même de couler mon voilier (ce qui, au demeurant, n’est pas gentil du tout) je me dois de préciser que mon voilier a été vendu en France en juin 2023 et que la TVA a été payée en France. Chers polémistes, vous pouvez passer à l’artiste suivant. Merci.

Dany Boon de nouveau épinglé

Soupçonné de fraude fiscale, la star de Supercondriaque a affirmé qu’il n’a rien à se reprocher. Pourtant, le journal d’information Mediapart l’avait déjà épinglé pour une affaire similaire en 2019. Paraît-il qu’il aurait investi des sommes colossales dans des fonds spéculatifs, dont les sociétés sont liées à des paradis fiscaux. Reste désormais à démêler le vrai du faux dans cette nouvelle affaire.