Thomas Stern, était sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. Pour l’occasion, le mari de Catherine Laborde s’est confié à Faustine Bollaert sur l'évolution de la maladie de sa femme. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les nouvelles ne sont pas bonnes du tout.

Catherine Laborde se bat contre la maladie

Présentatrice de la météo sur TF1 pendant 28 ans, Catherine Laborde a longtemps été l’une des figures incontournables de TF1. Malheureusement, depuis 2014, l'ancienne présentatrice de la météo se bat contre la maladie. Et plus particulièrement contre la maladie à corps de Lewy. Pour information, il s'agit d'une pathologie neurodégénérative, qui touche plusieurs parties du cerveau. Elle combine notamment les maladies de Parkinson et d’Alzheimer. 

https://x.com/24sante_fr/status/1710175575082512830?s=20

Depuis son départ de TF1, Catherine Laborde se fait très rare dans les médias. En effet, elle laisse le soin à son mari ou à sa sœur de donner de ses nouvelles. Et justement, Thomas Stern en a donné. Sur le plateau de Ça commence aujourd'hui il a expliqué que la maladie de sa femme gagnait du terrain :

Catherine a une maladie à évolution lente mais aussi une maladie neuro-dégénérative, un cocktail entre Alzheimer, Parkinson, y a des troubles moteurs, du langage, des crises d'angoisse, des hallucinations, c'est un tableau costaud...

StarMag.com
Thomas Stern @Ça commence aujourd'hui

La communication devient très compliquée

Thomas Stern souligne que Catherine Laborde est actuellement dans une phase où elle a du mal à s'exprimer. Bien qu'elle comprenne ce qui lui est dit, elle éprouve des difficultés à formuler ses pensées. Ce qui rend la communication évidemment très compliquée entre les deux. Malgré la difficulté quotidienne que représente la maladie, le mari de l'ancienne star de TF1 est présent, plus que jamais.

Digne et courageux face à l’épreuve traversée par sa femme, Thomas Stern est bien décidé à faire tout ce qui en son pouvoir d’aidant. D'ailleurs, quand Faustine Bollaert lui demande s'il ne jouait plus que ce rôle-là auprès de Catherine Laborde, il a eu une petite hésitation. Avant finalement de donner une réponse très émouvante :

Je pense que je ne me suis jamais autant senti son homme que dans le fait d'être son aidant" et d'ajouter : "Je pense que la différence entre un aidant et un soignant, c'est que la maladie existe pour les deux, mais l'aidant cherche toujours la personne dans le malade, même s'il doit la nourrir avec des souvenirs, la faire revivre, la réincarner. On ne peut pas faire autrement sinon une cassure s'installe.