Comme d’autres influenceurs, à l’instar de Simon Castaldi ou encore Illan Castronovo, Capucine Anav a récemment été épinglée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) après un contrôle au mois de novembre dernier.

Si la jeune femme a échappé à une amende, elle doit toutefois afficher, sur son post Instagram, une publication de la DGCCRF. Ainsi, on peut y découvrir les faits qui sont reprochés à l’ancienne candidate de télé-réalité :

Les agents CCRF du service national des enquêtes ont initié une injonction administrative à l’encontre de Capucine Anav. Sur son Snapchat @Capucine.anav, celle-ci : N’indiquant pas l’intention commerciale de ses publications à visées publicitaires. Utilise comme argument de promotion l’absence de Bisphenol A dans des biberons et tétines, alors que cette absence de substance est une obligation légale. Allègue sur une composition de produits, leurs qualités ou leurs bienfaits alors que ces informations sont non justifiées. Assure la promotion d’un dispositif dit de « patchs Mobiles anti-ondes » dont les propriétés et résultats ne sont pas démontrés par des éléments scientifiques probants.

Des explications qui ne passent pas

Après s’être longuement expliquée en story Instagram, Capucine Anav s’est également exprimée sur le plateau de BFMTV. Ainsi, interrogée sur les « patchs Mobiles anti-ondes », elle a notamment confié que cela enlevait « une partie des mauvaises ondes ».

Et de préciser :

Il y a des vidéos qui prouvent que ça en aspire certaines… Peut-être pas tout…

Ce à quoi la journaliste lui a répondu :

Il y a votre travail d’influenceur, mais il y a mon travail de journaliste… Aucune expérience scientifique ne prouve ce que vous dites ! C’est important que je le dise.

Des déclarations qui n’ont pas manqué de faire réagir les journalistes de 20 minutes, qui ont estimé que la jeune femme n’avait pas compris les raisons pour lesquelles elle avait été épinglée par la DGCCRF. Et force est de constater qu’ils ne sont pas les seuls à avoir déclaré que les explications de l’ancienne candidate de télé-réalité n’étaient pas vraiment convaincantes.

Capucine Anav en colère

Autant dire que la jeune femme a vu rouge. Capucine Anav s’est immédiatement emparée de son compte Twitter afin de pousser un coup de gueule.

« En aucun cas la DGCCRF m’a interdit de faire la promotion de ce produit, j’ai simplement fait une erreur dans mon discours au moment de le présenter et j’ai cessé immédiatement suite à mon contrôle qui a eu lieu en novembre! Donc merci d’arrêter de transmettre de fausses informations à mon public », s’est-elle notamment exclamée.

Un coup de gueule qui a divisé la Toile.

Et vous, qu’en pensez-vous ?