Face aux nombreuses dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, le gouvernement avait pris les choses en main. En juin dernier, la loi visant à encadrer l’influence commerciale a été publiée dans le Journal officiel. Depuis, la DGCCRF (La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a épinglé plusieurs stars du web.

Pour rappel, Bruno Le Maire, le principal instigateur de cette loi, a affiché son soutien à Booba dans son combat contre les "influvoleurs". Une prise de position qui a fait bondir Magali Berdah. La patronne de Shauna Events a ainsi dénoncé l’attitude du ministre de l’Économie. De passage sur le plateau de C à vous, le 19 mars 2024, ce dernier est revenu sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.

StarMag.com
Bruno Le Maire @ DR

Magali Berdah exige des excuses de la part de Bruno Le Maire

C’est une grande victoire pour l’ex-papesse des influenceurs après un long procès "hyper éprouvant". En effet, la mère de famille de 42 ans a obtenu gain de cause face à ses harceleurs. 28 internautes ont été condamnés à des peines de prison. À la sortie du tribunal correctionnel de Paris, elle s’est ainsi adressée à Bruno Le Maire.

J’aimerais qu’il reconnaisse la peine qu’il a pu me faire en tenant ces propos qui ont légitimé un cyberharcèlement en meute qui est quand même gravissime (…) Est-ce qu’il reconnaîtrait qu’il est peut-être allé un peu trop vite dans sa façon de parler, dans ce qu’il a dit me concernant et qui m’a mise en danger, moi personnellement.

"Ma réponse est non"

Face à Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, Bruno Le Maire est resté ferme sur ses positions. Le ministre de l’Économie n’a pas l’intention de s’excuser auprès de Magali Berdah. Et il l’a déclaré haut et fort.

Je lui réponds qu’elle mélange tout et que ma réponse est non, très clairement et fermement.

Continuant sur sa lancée, celui qui a soutenu Léna Situations a expliqué qu’il n’était pas à l’origine de la discorde entre les influenceurs. L’animatrice de C à vous a alors rétorqué :

Oui mais à chaque fois qu’il (Booba, ndlr) dénonce des arnaques ça déploie des vagues de haine contre Magali Berdah.

Ce à quoi Bruno Le Maire a répondu :

Ai-je prononcé le nom de cette influenceuse une seule fois dans cette émission ? Non. Je me suis prononcé sur le fond et c'est mon rôle en tant que ministre des Finances de garantir la protection des consommateurs, certainement pas de me mêler des querelles d'influenceurs qui m'ont l'air sacrément compliquées.

Voilà qui est dit ! Reste à découvrir si Magali Berdah va réagir aux propos du ministre de l’Économie. Affaire à suivre !