Pour Danny Masterson le tribunal n’était qu’une escale. Et pourtant, le 7 septembre 2023, la justice américaine l’a condamné à trente ans de prison. L’acteur américain, clamant incessamment son innocence, a été reconnu coupable de deux des trois viols dont il était accusé. 

Les faits remontent au début des années 2000. Trois femmes de l’église de Scientologie ont affirmé avoir été abusées sexuellement par le comédien. Apparemment, Danny Masterson aurait “drogué et violé chacune de ses victimes”. Mais le plus choquant reste à venir. Leur propre église aurait délibérément choisi de couvrir les agissements de la star de la série That’70s Show. Outrées par une telle réalité, elles décidèrent tout de même d’amener l’affaire devant la justice.

Soutenu tout le long du procès

Pour Ashton Kutcher et Mila Kunis, impossible que Danny Masterson ait commis de telles atrocités. D’après le magazine People, la paire aurait tout fait pour acquitter leur ami. Ils sont même allés jusqu’à écrire des lettres au juge chargé de l’affaire, lui expliquant l’homme “extraordinaire” qu’est Danny Masterson.

StarMag.com
Ashton Kutcher, Mila Kunis et Danny Masterson @Shutterstock

À leur plus grand regret, ces lettres ne furent aucunement considérées par le tribunal. Par contre, elle a fait l’effet d’une bombe auprès du grand public. Ces quelques lignes ont créé une telle polémique que l’ex de Demi Moore a dû présenter ses excuses sur Instagram. Mais cette initiative semblait insuffisante, le poussant à prendre une décision radicale.

Ashton Kutcher tente de calmer la polémique

Désireux d’apporter du changement dans un combat malheureusement continu, Demi Moore et Ashton Kutcher, en 2009, fondent l’ONG Thorn. Une organisation qui a pour but de lutter contre les abus sexuels sur les enfants.

Seulement, suite à cette condamnation pour viols de Danny Masterson, Ashton Kutcher a décidé de quitter le conseil d’administration de l’association. L’acteur déclare : 

Je ne peux pas permettre que mon erreur de jugement détourne l'attention de nos efforts, et des enfants que nous servons.

Dans une lettre envoyée aux administrateurs de Thorn, le compagnon de Mila Kunis écrit : 

Après plusieurs jours d'écoute, de réflexion personnelle, de discussions avec les survivants, les employés et les dirigeants de Thorn, ma femme et moi avons décidé que la chose la plus responsable à faire était de démissionner de mon poste de président du conseil d'administration, avec effet immédiat.

Et d’ajouter : 

Je tiens à présenter mes excuses les plus sincères à toutes les victimes de violence sexuelles et à tous ceux qui, à Thorn, ont été blessés par ce que j’ai fait.

Cette démission d’Ashton Kutcher suffira-t-elle pour atténuer la polémique le concernant ? Affaire à suivre.